Une étoile aux cheveux noirs

Ahmed Kalouaz

Le Rouergue

  • Conseillé par
    4 décembre 2011

    Un homme part de Brignogan en Bretagne sur la vieille mobylette de son père pour rejoindre le sud de la France. Un fils qui part revoir sa mère âgée de quatre-vingt quatre ans. Ce voyage est l’occasion de revenir sur ses souvenirs d’enfance brunie par les tâches du racisme, du poids de la différence de ses parents venus d’Algérie.

    Dans avec tes mains, Ahmed Kalouaz nous parlait de son père. Ici, tout en pudeur et en délicatesse, il revient sur celle qui lui a donné la vie. Si les odeurs de miel nous chatouillent les narines, elles n’occultent en rien les difficultés d’intégration de ses parents dans la France des années 1950. Si le pays avait besoin des bras de son père, il rejetait leur couleur de peau. Avec une écriture poétique, il décrit les souffrances de cette mère. Bien qu'elle ne sache pas lire notre langue, elle ne se laissait pas pour autant marcher sur les pieds. Une femme fière d’avoir su élever dignement ses enfants et qui s’est tournée vers la religion une fois devenue seule. Ce livre est dans la continuité d’Avec tes mains, l’amour pour la mère se trouve dans chaque mot, dans chaque phrase. Cet amour couplé au respect confère à ce livre une intensité rare teintée d’humilité.


  • Conseillé par
    19 novembre 2011

    Très touchant

    Nous suivons le parcours d'un homme, parti en mobylette rejoindre sa mère.

    Le récit est constitué de pensées, de souvenirs, entre l'Algérie et la France. Au fur et à mesure des rencontres qu'il fera lors de ce périple, des souvenirs se rappelleront à lui, et il les évoquera entre tristesse, joie et nostalgie.

    Il rend ainsi hommage à sa mère, Algérienne de souche, arrivée en France dans les années 50, et illustre avec beaucoup de douceur les problèmes d'intégration, les différences de culture, les incompréhensions de sa mère face à une société pas toujours accueillante ou tolérante.

    Une étoile aux cheveux noirs est un beau livre sur la différence de culture et de génération, rempli d'humanité.