- EAN13
- 9782873403980
- ISBN
- 978-2-87340-398-0
- Éditeur
- Yellow now
- Date de publication
- 16/03/2017
- Collection
- YELLOW NOW
- Nombre de pages
- 96
- Dimensions
- 17 x 12 x 0,7 cm
- Poids
- 125 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Participant autant du monde matériel que de l'univers mythologique, les miroirs obsèdent... Ainsi ce constat est-il recommencé à chaque rencontre avec notre reflet : celui-ci est sans profondeur. Mais cette conclusion raisonnable nous incite à rêver qu'au-delà de sa surface existe un monde parallèle. Notre aptitude poétique nous permet donc d'envisager les miroirs comme des seuils à franchir pour accéder à d'autres dimensions de l'imagination.
Le cinéma fait appel au miracle des reflets, les puissances du faux finissant toujours par dire des vérités sur lui-même. Chez certains cinéastes, c'est à travers un miroir que le héros prend possession de son propre univers, jusqu'à la folie parfois. Il y attire un amant, une maîtresse, des ami(e)s dans une aventure interminable et fréquemment fatale. Les miroirs contribuent également à l'apparition d'un personnage dans le récit, amplifiant l'inquiétude ou le désir à son égard. Enfin, les miroirs trompent et amusent...
Le livre propose de nombreux exemples de facéties mimétiques en cinéma, empruntés aux plus grands auteurs classiques et modernes : Hitchcock, Visconti, Godard, Welles, Dreyer, Kubrick, Duras, Truffaut, Fassbinder, Chantai Akerman et, Narcisse entre tous, Cocteau ! Les miroirs comme prétextes d'analyse des films ? On ne saurait mieux dire alors que tout film en reflète d'autres, à l'infini.
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