Comment enseigner avec les TUIC au cycle 3
EAN13
9782011712363
ISBN
978-2-01-171236-3
Éditeur
Hachette Éducation
Date de publication
Collection
Comment enseigner en...
Nombre de pages
192
Dimensions
2,2 x 17 cm
Poids
310 g
Langue
français
Code dewey
372.34
Fiches UNIMARC
S'identifier

Comment enseigner avec les TUIC au cycle 3

De ,

Hachette Éducation

Comment enseigner en...

Indisponible
Cet ouvrage a pour finalité d’aider les enseignants à mettre en œuvre les programmes de l’école primaire en ce qui concerne les Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication (TUIC).

Cinq objectifs précis ont été visés pour accompagner les enseignants dans leurs actions professionnelles :
- connaître l’évolution technologique de ces nouveaux outils ;
- apporter des précisions sur les attentes institutionnelles et l’intérêt pédagogique des TUIC ;
- proposer une réflexion concrète sur « Comment utiliser les TUIC ? » selon deux aspects : du point de vue de l’enseignant et du point de vue de l’élève ;
- offrir un cadre opérationnel pour atteindre les objectifs pédagogiques définis dans les programmes de l’école primaire, notamment, en ce qui concerne la mise en place du B2i (Brevet informatique et internet - école) ;
- présenter des projets disciplinaires ou pluridisciplinaires qui intègrent les TUIC (Défi internet, Publications scolaires et visio ou vidéoconférences dans le cadre de l’enseignement des langues vivantes).

Les propositions présentent dans cet ouvrage sont à mettre en œuvre dans le quotidien de la classe et devraient :
- éclairer les enseignants sur les objectifs du quatrième pilier du socle commun de connaissances et de compétences ;
- aider les équipes enseignantes à anticiper des progressions, à évaluer régulièrement leurs élèves et à mieux cerner la place et le rôle des TUIC dans l’enseignement de l’école élémentaire.


LES POINTS FORTS

- un exemple de progression pour les deux cycles de l’école primaire ;
- des séquences concrètes à mettre en œuvre au cycle 3 (60 fiches de préparation destinées aux enseignants) ;
- des propositions de projets qui intègrent les TUIC dans le quotidien de la classe ;
- une réflexion pédagogique sur l’emploi des TUIC qui prend en considération les attentes des programmes de l’école primaire.


LE SOMMAIRE

Partie 1
- Les enjeux, l’intérêt pédagogique de l’utilisation des TUIC dans l’enseignement (page 9)
- Comment utiliser les TUIC ?

Partie 2
- Les compétences attendues chez les élèves
- S’approprier un environnement informatique de travail
- Adopter une attitude responsable
- Créer, produire, exploiter des données
- S’informer, se documenter
- Communiquer, échanger

Partie 3
- Des projets pour faire acquérir les compétences


LES AUTEURS :

Bernard TEMPEZ est inspecteur de l’Éducation nationale, directeur du site 1er degré du Val-de-Marne de l’IUFM de l’Académie de Créteil - Université Paris Est /Créteil.
Denis MELCHIOR est directeur-Adjoint du 1er degré du Val-de-Marne de l’IUFM de l’Académie de Créteil - Université Paris Est /Créteil.

PUBLIC :

Enseignants du cycle 3
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Bernard Tempez