- EAN13
- 9782725645629
- ISBN
- 978-2-7256-4562-9
- Éditeur
- Retz
- Date de publication
- 06/06/2024
- Collection
- Petits comédiens
- Nombre de pages
- 272
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Enseigner les rituels en maternelle + ressources numériques
De Stéphanie Rieu, Catherine Dumas
Retz
Petits comédiens
Offres
Un ouvrage essentiel pour comprendre les enjeux et les fonctions des rituels. 4 rituels fondamentaux détaillés sur chacune des trois années de maternelle pour mettre en place de véritables apprentissages.
Cet ouvrage fait le point sur les enjeux, les fonctions et la mise en œuvre
des rituels, moments cruciaux d'apprentissages et d'entrainement pour les élèves de maternelle.
Il propose une véritable progression des activités à mettre en place lors de rituels guidés (par l'enseignant ou par l'ATSEM) ou autonomes autour :
du rituel de l'appel (objectifs langagiers oraux et écrits),
des rituels avec l'emploi du temps et le calendrier (objectifs de repérage dans le temps),
de rituels mathématiques (objectifs de découverte des nombres)
et de rituels du conte (objectifs de compréhension et de langage).
Les activités sont présentées par tranche d'âge (3-4 ans ou 4-6 ans), et pour chacun des grands moments qui structurent la journée : accueil, regroupements, ateliers.
L'ouvrage propose également des pistes de coéducation à mettre en place avec les parents pour créer le lien et favoriser une meilleure réussite scolaire.
Un ouvrage indispensable pour faire de ces moments-clés d'une journée d'école maternelle de véritables moments d'apprentissage et d'entrainement.
Cet ouvrage fait le point sur les enjeux, les fonctions et la mise en œuvre
des rituels, moments cruciaux d'apprentissages et d'entrainement pour les élèves de maternelle.
Il propose une véritable progression des activités à mettre en place lors de rituels guidés (par l'enseignant ou par l'ATSEM) ou autonomes autour :
du rituel de l'appel (objectifs langagiers oraux et écrits),
des rituels avec l'emploi du temps et le calendrier (objectifs de repérage dans le temps),
de rituels mathématiques (objectifs de découverte des nombres)
et de rituels du conte (objectifs de compréhension et de langage).
Les activités sont présentées par tranche d'âge (3-4 ans ou 4-6 ans), et pour chacun des grands moments qui structurent la journée : accueil, regroupements, ateliers.
L'ouvrage propose également des pistes de coéducation à mettre en place avec les parents pour créer le lien et favoriser une meilleure réussite scolaire.
Un ouvrage indispensable pour faire de ces moments-clés d'une journée d'école maternelle de véritables moments d'apprentissage et d'entrainement.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Aménager les espaces pour mieux apprendre + CDClaudie Méjean, Christine Liverato, Jacques Bossis, Catherine DumasRetz