- EAN13
- 9782011706959
- ISBN
- 978-2-01-170695-9
- Éditeur
- Hachette Éducation
- Date de publication
- 13/06/2001
- Collection
- RESSOURCES FORM
- Nombre de pages
- 144
- Dimensions
- 19 x 14 x 1 cm
- Poids
- 169 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Education aux médias - Les controverses fécondes
Les controverses fécondes
De Jacques Gonnet
Hachette Éducation
Ressources Form
Offres
Éduquer aux médias ? Bien sûr !
Mais que veut-on dire par là ?
Chez les militants de cette "éducation" comme dans les discours officiels, on sous-entend un accord implicite sur les définitions comme sur les objectifs poursuivis. Or, des logiques très différentes, parfois opposées, sont à l'oeuvre dans les actions étiquetées sous cette appellation.
Dès lors, comme chacun a une légitimité pour participer à ce débat, il devient urgent, pour se comprendre, de partir de ces controverses pour apprécier ce que l'on veut enseigner et pourquoi.
A travers l'école et les médias, se joue un imaginaire de nos sociétés. Mais sans doute aussi, ne l'oublions pas, l'avenir de nos démocraties.
Mais que veut-on dire par là ?
Chez les militants de cette "éducation" comme dans les discours officiels, on sous-entend un accord implicite sur les définitions comme sur les objectifs poursuivis. Or, des logiques très différentes, parfois opposées, sont à l'oeuvre dans les actions étiquetées sous cette appellation.
Dès lors, comme chacun a une légitimité pour participer à ce débat, il devient urgent, pour se comprendre, de partir de ces controverses pour apprécier ce que l'on veut enseigner et pourquoi.
A travers l'école et les médias, se joue un imaginaire de nos sociétés. Mais sans doute aussi, ne l'oublions pas, l'avenir de nos démocraties.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Éducation aux médias, les controverses fécondesJacques GonnetCentre national de documentation pédagogique
-
Les médias et l'indifférence, blessures d'informationJacques GonnetPresses universitaires de France19,77