• Conseillé par
    27 juin 2020

    A travers 6 volumes, découvrez la vie et le métier de Derrick et ses collègues. Chargés de nettoyer après le décès de personnes seules, sans héritiers, l'équipe fait face aux pires horreurs, aux tentations aussi...
    Inattendu, très déroutant, un graphisme percutant, des dialogues incisifs...
    Un coup de cœur !


  • Conseillé par
    24 décembre 2019

    Derrick fait partie d'une équipe chargée de nettoyer les logements des personnes mortes sans héritiers. Ils ne s'occupent pas des cadavres, juste des biens matériels qui seront ensuite vendus aux enchères. Parfois, la tentation de se servir est grande, mais chacun est fouillé après le travail. Derrick est un solitaire, marié pourtant, mais on se demande pourquoi tant ces deux-là ne s'aiment pas. Dans son job, Derrick enchaîne les journées morbides, ce qui joue sur son moral déjà bas, très bas. Il en est un peu de même pour tous ses collègues.

    Quelle bande dessinée originale et passionnante. Originale dans le scénario de Gaet's : le job de Derrick et ses collègues, la façon de le raconter et, en plus, RIP est une série qui s'intéressera à chaque tome à un des collègues de Derrick. On connaît une partie de leur vie dans ce premier tome, les auteurs la complèteront sûrement dans les suivants en la reprenant d'un autre angle. Ça me plaît déjà, rien qu'à le raconter.

    Originale aussi dans les dessins de Julien Monier. Dans un format assez classique, il dessine des gueules, des types au bout de rouleau dont on se demande comment ils en sont arrivés à faire ce travail. Tout est vraiment très bon, les couleurs, les dialogues, le découpage des pages et les citations entre chaque chapitre. Une série qui démarre fort et qu'il faudra préserver des mains innocentes, car certaines situations sont dures.

    La tension est palpable, les hommes sont prêts à se battre pour peu de raisons. C'est du noir, très très noir.

    La suite, le tome 2, consacré à Maurice, j'en parle très bientôt.