Confessions d'une cleptomane / roman

Florence Noiville

Stock

  • Conseillé par
    12 décembre 2018

    Dans la vie, Valentine de Lestrange a tout sur le plan matériel sans compter un mari aimant et influent. Et pourtant, elle ne peut pas s’empêcher de voler. Des petites babioles ou des objets de luxe pour le shoot d'adrénaline et le plaisir procuré. Rien n’échappe ou presque à sa main chevronnée.

    Valentine est cleptomane comme sa mère et sa grand-mère, elle cède à ses compulsions sans aucun remord. Travaillant dans le domaine des arts à mi-temps et menant une vie bourgeoise, sa seule appréhension est que son mari découvre un jour la vérité.
    Malgré le ton alerte, j'ai trouvé ce roman assez inintéressant car je suis restée indifférente à Valentine (ou plutôt elle m’a souvent agacée par ses réactions égocentriques). Et l'histoire dans tout ça me direz-vous ? Bon, on tourne un peu en rond (tout est très prévisible et manque, à mon goût, de densité) et les explications d’ordre scientifique/médical sur cette addiction arrivent un peu comme un cheveu sur la soupe...
    Au final, une lecture qui n’était pas pour moi.

    "Ce qu'elle ressentait, c'était un plaisir épatant. L'excitation du danger, la jouissance du passage à l'acte. Le flash d'adrénaline, comme un éclair d'orage dans un ciel plombé."