• Conseillé par
    23 avril 2021

    Ils n'étaient pas faits pour se rencontrer Eleva Abramovici et Exaucé Makasi Motembe, l'étudiante studieuse et l'activiste congolais.
    Ils n'étaient pas faits pour se rencontrer dans cette Roumanie de Ceaușescu qui accueillait les étudiants africains mais refusait qu'ils fréquentent les filles du pays.
    Ils n'étaient pas faits pour se rencontrer mais de leurs étreintes fugaces est née une fille, une métisse dans un pays raciste et ignorant.
    Ils n'étaient pas faits pour se rencontrer et Nili à grandi sans un père rentré au pays, chassé par la chute du Conducator, sous les insultes des Roumains choqués par la couleur de sa peau, élevée par une mère reniée par sa famille.
    Ils n'étaient pas faits pour se rencontrer et Elena a voulu oublier cette rencontre, la nier, chasser le péché, couper les ponts et faire de cette enfant non désirée, une Roumaine, une universitaire comme elle, une femme qui n'a pas de corps mais un cerveau.
    Ils n'étaient pas faits pour se rencontrer, ils n'ont même pas eu le temps de s'aimer mais Nili a porté cette rencontre en elle et elle a dû lutter pour laisser s'épanouir le Congo en elle. D'abord à Paris, au Congo ensuite, sur les traces de ce père absent, aimé et haï, dans ce pays inconnu qui bat en elle.
    Ils n'étaient pas faits pour se rencontrer, Elena et Makasi, et pourtant ils ont créé une lignée. Nili attend un fils, elle va lui donner la vie dans quelques heures mais avant de le mettre au monde, elle lui raconte cette rencontre qui n'aurait jamais dû avoir lieu. Elle lui raconte Elena, Makasi, la Roumanie, Paris, le Congo et les hommes. Ceux qui tuent, qui frappent, qui violent, ceux à qui il ne devra jamais ressembler.
    Ils n'étaient pas faits pour se rencontrer et pourtant ils sont les héros d'un livre comme un coup de poing dans la gueule des mères mal aimantes, des pères absents, des racistes, des préjugés, des dictateurs, des tortionnaires… Un coup de poing dans la gueule de tous ceux qui ne voient pas que le métissage est une richesse et qu'un enfant est un cadeau à chérir.

    Un roman en lice pour le Prix Orange du Livre. Bonne chance Annie Lulu !
    Merci à la Fondation Orange, Lecteurs.com, Françoise Fernandes et les éditions Julliard.