-
Conseillé par Alex-Mot-à-Mots2 mars 2023
Italie, policier
Où l’on retrouve Eva Croce la rousse italienne dont la fille Maya est morte jeune, qui adore le surf et s’habille façon punk.
Son binôme Mara Raïs, toujours habillée très classe et à l’humour décapent.
Le duo voit arriver un troisième partenaire, Vito Strega venu de Milan leur prêté mains fortes.
J’ai aimé la relation de Vito avec son chat Sofia qu’il fait tout pour amadouer, mais Mademoiselle ne l’entend pas de cette oreille.
J’ai aimé le binôme de Vito, Bepi Pavan qui ne peut pas s’empêcher de manger.
J’ai aimé que l’enquête, une fois terminée à la moitié du roman en Sardaigne, rebondisse à Milan.
J’ai été intriguée par le méchant, surnommé le Dentiste car il arrache à ses otages toutes leurs dents pour les remettre aux victimes des otages. Car oui, le Dentiste est un justicier qui pallie les failles de la Justice italienne.
J’ai découvert que le roi des enfers teutons se nomme Hölle Köning ; que le roi des elfes anglo-saxon se nomme Herla Cynning ; deux noms aux assonances avec Arlequin.
J’ai adoré les insultes sardes ou vénitiennes que le traducteur traduit en bas de page de façon imagée : insulte évoquant l’appareil génital de la soeur du destinataire ; insulte consistant à inviter le destinataire à embrasser les testicules de l’envoyeur
Dans ce second opus, l’auteur réussi à faire mieux qu’au premier, chapeau.
L’image que je retiendrai :
Celle des mâchoires abimés des otages, car le méchant n’est pas un vrai dentiste.
https://alexmotamots.fr/lillusion-du-mal-piergiorgio-pulixi/
-
Conseillé par Librairie coiffard (Libraire)31 janvier 2023
Conseillé par Joséphine
Le prologue, d’une grande force immersive nous plonge aussitôt dans ce nouveau thriller de Piergiorgio PULIXI, aux cotés des enquêtrices Eva Croce et Mara Rais, rejointes rapidement par Vito Strega. Cet excellent trio va se lancer sur les traces d'un « justicier » surnommé le Dentiste au profil ambivalent. En se servant des réseaux sociaux et des médias de masse, le Dentiste se donne pour mission de corriger les déficiences du système judiciaire italien. À cette fin, il enlève ses victimes, les filme, titre ses vidéos « La loi, c'est toi » et invite les foules à décider de leur sort. Le hic : ses victimes ont échappé à la justice alors qu'elles étaient coupables de crimes terribles.
Dans un style cinématographique, avec des chapitres courts, "L’Illusion du Mal" nous tient en haleine de bout en bout !
-
Conseillé par Sandrine G. (Libraire)29 décembre 2022
La loi c'est toi
Un violeur est acquitté en raison d'un vice de procèdure et la prescritpion des faits. A sa sortie du tribunal, il est kidnappé, ses dents sont arrachées et envoyées à la victime. Dans le même temps, la population italienne reçoit un lien avec une vidéo du violeur, ligoté... la population dispose de trois heures pour voter sur le sort de cet homme.
Reflexion sur la justice et les réseaux sociaux.A LIRE
-
Conseillé par La Librairie Des Halles .. (Libraire)30 novembre 2022
« La loi, c’est toi », voilà ce qu’a décidé notre criminel. Trouvant le système judiciaire italien inefficace, il a décidé d’infliger lui même des sanctions en faisant participer la population. Vous voulez que cet homme meure, appuyez sur « oui », sinon appuyez sur « non ». Un système qui est loin de plaire à la police et à nos deux enquêtrices, Croce et Rais. A l’aide d’un criminologue de Milan, les deux femmes vont traquer ce mystérieux justicier…
Mais dans ce genre de situation, on se retrouve souvent dans une boucle infernale.Halana
-
Conseillé par . L. (Libraire)30 novembre 2022
Un tueur nommé "dentiste" venge les victimes d'injustices judiciaires en torturant leurs bourreaux et se servant des réseaux sociaux.
Une véritable course contre la montre s'engage pour les 2 enquêtrices aux caractères bien affirmés.
Aidées par Vito, criminologue milanais, le trio se retrouve dans une traque aux multiples rebondissements.
Une intrigue palpitante, une construction très habile et efficace.
Sans nul doute, un des meilleurs polars de l'année qui confirme le talent de l'auteur sarde.Patricia, libraire Charlemagne la Valette
-
Conseillé par Le Carnet À Spirales . (Libraire)30 novembre 2022
Une vidéo circule, virale, intraçable, violente et insoutenable : un homme livide est attaché à une chaise. Une voix s’élève, voix modifiée, pour présenter ce prisonnier, un pédophile trop tôt sorti de prison. Un compte à rebours est donné aux internautes pour un vote : vie ou mort. Un nouveau justicier est né. « L’illusion du mal » peut démarrer. Avec ce deuxième roman, outre le plaisir de retrouver nos enquêtrices, Pulixi continue à déranger le lecteur et à le repousser loin de ses intimes convictions. Mené tambour battant, ce polar, de loin le meilleur de cette fin d’année, happe dès la première page par sa construction, par la profondeur des personnages et par l’intelligence du questionnement. Quand vous lirez celui-ci n’oubliez pas de mettre sur votre porte « ne pas déranger ! »
-
Conseillé par Librairie Grangier (Libraire)21 novembre 2022
Imaginez vous sur un siège de dentiste... Une vidéo est envoyée à des milliers d'italiens. Un homme est attaché, drogué et dents arrachées. Son tortionnaire aux visage clownesque monstrueux leur demande de voter la mort ou la vie "La loi c'est toi".
Retour du duo caractériel féminin Mara Rais et Eva Croce, accompagnée du superbe milanais Vito Strega, le criminologue le plus sexy et secret du monde !!
Un thriller traditionnel, mas efficace sans oublier quelques recettes italiennes à vous faire saliver.Delphine
-
Conseillé par Maéva C. (Libraire)21 novembre 2022
Une claque !
Le sentiment d'injustice...nous l'avons tous déjà ressenti. Pour certains c'est un sentiment qui survient à l'occasion tandis que pour d'autres, c'est un sentiment régulier. Parfois, ce sentiment est si fort ou si fréquent qu'il peut même en devenir un combat, mais quelles sont les limites de celui-ci ? Jusqu'où peut-on aller au nom de l'injustice ? Dans cet ingénieux roman noir, Piergiorgio Pulixi nous invite à étudier la question.
Le récit s'ouvre sur le procès d'un homme. Un pédophile. Celui-ci a violé la fille de sa compagne, mais aussi une série d'autres enfants. Son crime est odieux et pourtant, il est acquitté. Il pensait jouir de sa liberté, c'était sans compter sur les indignés. Kidnappé par un inconnu à perruque orange, le criminel sera torturé. Jusque là, rien d'inhabituel pour une affaire criminelle...à une exception près. Des milliers de personnes vont recevoir une vidéo. Cette vidéo, c'est celle du pédophile, ligoté, amoché et terrorisé. Une voix mystérieuse le présente, l'étalage de ses méfaits est exposé et maintenant, c'est au public de trancher : il peut choisir de le relâcher, considéré déjà puni ; soit il décide la sentence maximale : la mort. Le public a trois heures pour voter, parce que désormais « la loi, c'est toi ».
Mara et Eva, deux enquêtrices inséparables, sont mises sur l'affaire. Une course contre la montre s'engage alors entre elles et ce justicier mystérieux. Seulement, elles ignorent qu'elles se sont plongées dans une affaire bien plus complexe et périlleuse qu'elles n'auraient pu l'imaginer.
Un thriller saisissant qui invite à la réflexion ! -
Conseillé par Librairie L. (Libraire)16 novembre 2022
L'illusion du mal
Désabusé par la justice, un homme masqué prend la parole sur les réseaux sociaux et laisse au public choisir le sort de son otage.. Un thriller addictif entre la Sardaigne et Milan qui vous tiendra éveillé jusqu'au bout de la nuit!!
-
Conseillé par Livres en Nord (Libraire)19 octobre 2022
Quel choix feriez-vous ?
En Italie, les portables vibrent à l'unisson avec ce message : " La loi, c'est toi." En effet, des milliers de personnes doivent choisir si l'homme présenté à leur écran va vivre ou mourir, sachant que la justice a été inefficace face aux atrocités effectuées par ce dernier. Qui a envoyé ce message ?
Une enquête prenante du début à la fin, où les surprises s'enchaînent. Les questions que se posent les personnages sont partagées avec le lecteur : que choisir entre la justice légale ou la vengeance ?
Coup de cœur ! ♥
-
Conseillé par . L. (Libraire)17 octobre 2022
Un tueur d’un genre nouveau va mettre la police « sur les dents ».
Sa motivation : il venge les victimes des défaillances du système judiciaire.
Après l’excellent "L’Ile des âmes", une deuxième enquête menée tambour battant par un duo d’enquêtrices coriaces et charismatiques.Odile, libraire Charlemagne La Seyne
-
Conseillé par Florence R. (Libraire)11 octobre 2022
Corsé
Piergiorgio Pulixi revient en force avec une nouvelle enquête (corsée) pour le duo détonant Mara Rais et Eva Croce. Toujours aussi douées et toujours aussi casse-cou, elles vont devoir supporter, pour les besoins de l'enquête, un troisième acolyte, Vito Strega, éminent professeur et policier émérite venu tout droit de Milan. Et ça marchera du feu de dieu tant ces trois-là semblent fait du même bois. Et c'est tant mieux tant l'affaire sent le roussi...Un homme alias "le dentiste" jette en pâture via des vidéos bien crues ses victimes à la vindicte populaire. Et ces victimes auront tous un point commun : un crime atroce à leur actif laissé impuni. Le meurtrier décide alors en lieu et place de l'autorité judiciaire, de plutôt donner la parole au citoyen lambda pour qu'il tranche : à la vie à la mort.
Un polar savamment construit, non linéaire, passant sans cesse d'un lieu à un autre, d'une situation à une autre, sans altérer la cohérence du récit. Cette façon de procéder donne la cadence...et ce sera sans relâche. Une intrigue qui se tient et qui - comme souvent dans ce genre-là, s'inspire des pires vices humains. Un excellent polar. LE polar de la rentrée et il est italien. -
Conseillé par La Mandragore (Libraire)29 septembre 2022
Voilà une nouvelle enquête de notre duo d'enquêtrices préférées ! Cette fois, elles seront chapeautées par Vito Strega, flic milanais de renom, beau et ténébreux (ce qui n'est pas pour nous déplaire croyez-le). Encore plus machiavélique, cette nouvelle affaire nous plonge dans les affres d'internet et d'une pseudo démocratie informatique : doit-on tuer un criminel que la justice n'a pas condamné?
ça balance, ça bagarre, ça envoie, ça fonctionne du tonnerre et on en veut ENCORE !!Pauline
-
Conseillé par Simon P. (Libraire)23 septembre 2022
Qu’est-ce que la loi ? Si vous aviez le choix de condamner à mort un criminel impuni que feriez-vous ?
Un roman policier qui nous emmène en Italie aux côtés d’un duo d’inspectrices atypiques et d’un criminologue perspicace. Au rythme des expressions sardes, laissez-vous transporter dans une enquête où le bien et le mal semblent se confondre… -
Conseillé par Christine F. (Libraire)17 septembre 2022
Après L'île des âmes, nous retrouvons les deux enquêtrices Eva et Mara en Sardaigne.
Sur des sujets très actuels que sont la cybersécurité et les défaillances du système judiciaire, Piergiorgio Pulixi nous entraîne dans une enquête folle. Venez plonger aux côtés des deux enquêtrices!!! -
Conseillé par Thaïs S. (Libraire)16 septembre 2022
Sordide à souhait !
Piergiorgio Pulixi nous renvoie à Cagliari aux côtés d’Eva et Mara, nos deux détectives, en un claquement de doigt sinistre.
Un homme masqué se faisant appeler Le Dentiste par toute la presse à scandale décide de faire justice lui-même, avec l’aide du peuple, puisque tout le monde sait à quel point les magistrats italiens sont corrompus, incompétents, ou pire. Une course contre le temps, contre la mort et contre les scandales d’une affreuse journaliste est lancée.Pulixi nous balade dans une enquête encore plus sordide que la précédente, encore plus fracassante pour le pays et pour nos enquêtrices. Un roman policier qui questionne la justice, les médias et bien plus encore.
-
Conseillé par Emilie T. (Libraire)9 septembre 2022
L'illusion du mal est une plongée critique au cœur d'un système judiciaire mis à mal par ses propres négligences (ou omissions?).
Alors que le soleil donne, la Sardaigne est le théâtre d'une mauvaise pièce. Un civil joue les justiciers, il donne au peuple le pouvoir de sauver ou non ses victimes... victimes qui ne le sont finalement peut-être pas tant.
Et vous, auriez-vous voté ?
Emilie T
-
Conseillé par Sarah M. (Libraire)26 août 2022
Des milliers d'Italiens reçoivent une vidéo intitulée "La loi, c'est toi !". A l'écran, un homme est ligoté, ensanglanté,on lui a arraché les dents pour les offrir à sa victime. Qu'a fait cet homme pour recevoir un tel châtiment ? Il a violé la fille de sa compagne et a été acquitté sans dommage. Les votes détermineront si cet homme sera épargné ou tué. Le but de tout cela ? Ebranler jusqu'en ses fondements le système judiciaire défaillant. Les inspecteurs de la brigade criminelle vont mener l'enquête pour retrouver "le dentiste".
Un roman policier haletant, impossible à lâcher qui pose une véritable question sur la société et la justice. -
Conseillé par François-Régis SIRJACQ (Libraire)25 août 2022
Autant dans l’île des âmes les us et coutumes de l’île étaient très présents, autant dans ce roman, c’est l’enquête qui est omniprésente.
Dans la foulée de l’île des âmes, Eva et Mara mène une nouvelle enquête entre la Sardaigne et Milan. Les faits : un justicier, tueur avant tout, rend sa justice aux victimes. Bien entendu, il est plébiscité par la foule, à travers ses vidéos dont le titre est étonnant « la loi c’est toi ». Son but réel : ébranler le système judiciaire jusque dans ses fondements. L’intrigue est bien ficelée, l’écriture est fluide (chapitres très courts). Autant dans l’île des âmes les us et coutumes de l’île étaient très présents, autant dans ce roman, c’est l’enquête qui est omniprésente.
-
Conseillé par Virginie S. (Libraire)25 août 2022
P.Pulixi nous entraine dans une traque aux multiples rebondissements, un récit addictif et troublant...
Un paquet contenant 28 dents humaines a été retrouvé sur le paillasson d'une jeune femme. Quelques jours plus tard, une vidéo virale circule dans toute l’Italie : "La loi, c'est toi". Elle montre un géant grimé qui tient en otage un homme hagard, sanguinolent, ligoté à un fauteuil. Cet homme est un pédophile notoire qui échappe à la justice italienne depuis 15 ans suite aux lenteurs du système et à différents vices de procédure. Son geôlier propose à tous les italiens de décider eux-mêmes du sort de l'homme. Ils ont 3 heures pour choisir entre peine capitale ou remise en liberté. Commence alors une course contre la montre pour notre duo d'enquêtrices de choc : Maria Rais et Eva Croce. Enquête d'autant plus difficile que toute l'Italie soutient ce justicier autoproclamé. Rais et Croce vont devoir se surpasser pour empêcher le pays de dériver vers la vengeance et la loi du talion. De la Sardaigne à Milan, P.Pulixi nous entraine dans une traque aux multiples rebondissements, un récit addictif et troublant...
-
Conseillé par Michaël L.5 août 2022
Le Bien et le Mal !
Après L’ Île des âmes, la nouvelle enquête d’Eva et Mara nous emmène de la Sardaigne à Milan sur la piste d’un justicier sanguinaire et manipulateur. Le « Dentiste », puisqu’il arrache une à une les dents de ses victimes/bourreaux, propose en effet à tous de décider du sort de criminels ayant échappé à la justice italienne trop souvent défaillante, voire même complaisante. Des milliers d'italiens reçoivent alors une vidéo intitulée « la loi, c'est toi » et doivent voter pour décider du sort de ces prédateurs devenus les proies du Dentiste. Vice-questeur et criminologue célèbre, Vito Strega se joint à notre duo d’inspectrices pour remonter la piste du mal absolu. Entre envie de justice et soif de vengeance, cette « Illusion du mal » propose une véritable réflexion morale, portée par une intrigue palpitante et machiavélique. Vivement la suite des aventures judiciaires et intimes de la volcanique Mara Rais et de la cérébrale et introvertie Eva Croce !