-
Conseillé par Jean T.23 décembre 2024
Ivan est un jeune homme, joueur d'échecs talentueux qui court les tournois. À vingt-deux ans, il joue depuis des années et est capable de voir les coups qui se préparent, ce que le jeu recèle comme dangers. Son grand regret qui nuit à sa sérénité est de ne pas avoir réussi à devenir maître international. Il est sensible et sans doute autiste, plus handicapé dans sa vie sociale que devant un plateau d'échecs. Invité à une simultanée contre des amateurs, il rencontre Margaret, une femme de quinze ans plus âgée, qui travaille dans le centre culturel et lui sert de chauffeur. Lui qui se lie difficilement s'intéresse à cette femme. L'échange débuté à la fin du tournoi va se poursuivre toute la nuit. Ivan qui a encore des bagues dentaires, ne comprend pas ce qui se passe avec cette femme qui a été mariée, qui est calme et posée. Son personnage dans le roman est traversé par des émotions et des sentiments qui ont un écho chez Ivan et Peter.
Peter, le frère aîné d'Ivan est un avocat brillant, plus doué en affaires que dans sa vie sentimentale. Il aime Sylvia, un amour de jeunesse dont il est séparé suite à un accident dont elle garde des douleurs chroniques handicapantes. Sylvia reste proche de Peter et aussi d'Ivan qu'elle apprécie. Peter aime aussi la jeune et belle Naomi qui squatte un appartement avec ses amis et se fait entretenir par lui. Peter et Ivan viennent de perdre leur père, ce qui ravive des regrets, des remords, le souvenir de non-dits. Ils n'ont jamais été très proches et communiquent difficilement, se méprennent sur leurs sentiments et leurs intentions. Le décès du père n'arrange rien.
Aux échecs, intermezzo est un coup inattendu qui crée un danger grave et exige une réponse immédiate. Dans le roman, les cinq personnages vivent un moment de leur vie qui est un intermezzo, quelque chose d'imprévisible qui demande de prendre position. Il nous plonge ans le mal-être des deux frères, la douleur de Sylvia, l'insouciance inconséquente de Naomi. Sally Rooney décrit avec précision le chaos intérieur de ses personnages, leur soif d'une vie "normale".
Le lecteur pourra s'interroger sur ce qu'est une fraternité, comment résiste-t-elle à la haine, comment naît et vit un amour, comment des événements de la vie peuvent renouer des fils. Ce récit est plein de sensations, d'émotions, de superbes descriptions, de dialogues profonds qui se tiennent dans des intimités, de moments d'introspection. Un peu comme dans "Normal People", Sally Rooney met à nu l'intime de ses personnages, elle le fait bellement.
Fascinant ! -
Conseillé par Clémentine H. (Libraire)10 octobre 2024
Cest quoi, l'amour, pour toi ?
Dans "Intermezzo", on va suivre les vies d'Ivan et de Peter, deux frères, après le décès de leur père.
Ivan, 22 ans, sensible, précoce et peu sûr de lui mais qui joue aux échecs comme un pro, et Peter, 32 ans, juriste qui excelle dans son métier : on va suivre leurs parcours et leurs questionnements concernant les relations amoureuses.Sally Rooney décrit avec simplicité et réalité la complexité de la vie de couple mais également des déboires familiaux avec ses non-dits, ses incompréhensions et ses malentendus.
Les deux frères vont devoir faire du chemin pour peut-être se retrouver.
Un roman émouvant et touchant
Coup de cœur !