La fille du train

Paula Hawkins

Pocket

  • Conseillé par
    7 novembre 2020

    La fille du train

    L'amour rend aveugle !
    Roman addictif, on a du mal à le lâcher pour aller dormir.
    Je me suis faite entraînée sur "une fausse piste" dès le début.
    J'ai adoré cette façon d'écrire, simple, mais où les lieux et l'atmosphère sont "comme si on y était ".
    Du coup je viens d'acheter "Au fond de l'eau".


  • Conseillé par
    16 septembre 2017

    Le couple était presque parfait

    Tous les matins, de son train de banlieue qui l’emmène à Londres, Rachel regarde ce couple rayonnant à la fenêtre de leur maison, « un couple parfait, un couple d’or ». Elle les a prénommés Jason et Jess. Pour elle, ils incarnent le bonheur absolu. Rien à voir avec sa misérable existence brisée par l’alcool qui a fait sombrer son mariage. Lassé par ses cuites à répétition, Tom a fini par la laisser tomber pour épouser Anna avec laquelle il a eu une petite fille.

    Mais un jour Rachel n’en croit pas ses yeux. « Sa Jess » roucoule dans les bras d’un autre homme? Quelque temps plus tard, sa disparition s’étale en gros titres dans les journaux.

    Jess s’appelle en réalité Megan, vit avec Scott, son époux et sa vie ne ressemble pas à un conte de fées.

    Perdue dans les brumes de son alcoolisme, Rachel décide pourtant de partir à la recherche de la jeune femme car elle a le sentiment diffus de s’être trouvée dans les parages la soirée même où Megan s’est volatilisée. Difficile pourtant de mettre bout à bout ses souvenirs car ce soir-là elle était tellement ivre que sa mémoire se dérobe. Il lui semble être rentrée chez elle couverte de sang. Que s’est-il passé? Et qui est cette silhouette qui la poursuit dans ses cauchemars et qui la terrifie? Mue par la certitude que quelque chose d’effrayant s’est produit, Rachel ne lâche pas l’affaire, submergée par de multiples questions. Qui est vraiment Megan et où se trouve-t-elle ? Et Scott, est-il le mari éploré qu’il prétend être? Quant à Anna qui a pris sa place dans le nid conjugal est-elle une épouse et une mère idéales? Et Tom, son ex ?

    Paula Hawkins fait avec « La Fille du train » une entrée fracassante dans le monde du polar. Faux-semblants, apparences, mensonges et amnésie, ces thèmes chers au grand Alfred Hitchcock, Hawkins en joue et les mêle pour mitonner une intrigue explosive, d’une rare maîtrise. Pistes possibles, impasses, l’auteur en use pour balader son lecteur. Elle déploie son scénario au travers des trois récits de Rachel, Megan et Anna qui s’entrecroisent jusqu’au dénouement final.

    A mi-chemin entre le thriller pur et dur et le roman psychologique, « La fille du train » pose en fait cette question inquiétante: « Connaît-on vraiment celles et ceux qui nous entourent? 

    Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u


  • Conseillé par
    19 juillet 2017

    Angleterre, thriller

    Je comprends maintenant l’engouement qu’a suscité ce roman à sa sortie : c’est un excellent "tuniraspastecoucher".

    Un personnage principal (la fille du train) en prise avec son addiction à l’alcool ; son ancien mari qui n’arrive pas à lui faire rompre le lien ; une jeune femme disparue mystérieusement ; un psy un peu louche ; un mari abandonné suspect ; des policiers pas très coopératifs. Une belle galerie de personnages tous plus suspect les uns que les autres.

    Le style n’est jamais verbeux, et les pages défilent et vous attirent à la recherche du coupable.

    L’auteure prend plaisir à brouiller les pistes et à nous faire suspecter tout le monde tour à tour, jusqu’à la révélation finale.

    Je ne manquerai pas de lire le roman suivant de l’auteure qui vient de sortir, en espérant qu’il soit tout aussi bon.

    L’image que je retiendrai :

    Celle de l’intérieur des maisons anglaises toutes identiques.

    http://alexmotamots.fr/la-fille-du-train-paula-hawkins/