Conseils de lecture
Superbe !
Lorsque la banquise se fend à ses pieds, Uqsuralik n'a que deux options : se laisser partir dans un sommeil éternel ou marcher. Encore et toujours. Trouver la terre. À n'importe quel prix. Pour survivre. Accompagnée de quelques chiens, cette jeune femme à l'aube de l'âge adulte, débute sa vie de femme.
Un épopée incroyable au cœur de la banquise auprès du peuple inuit. Bercé par leurs traditions, leurs croyances et leur vie de nomades, j'ai voyagé. J'ai tremblé d'angoisse pendant les hivers rugueux, ressenti une joie immense à l'annonce d'une chasse faste. Aux confins du monde, à travers les âges, un roman très immersif absolument génial.
Frédéric, l'oublié des Rimbaud
Nous connaissons tous Arthur, mais qu'en est-il de Frédéric ? Inconnu au bataillon me direz-vous ... Et vous avez raison. Relégué au second plan, humilié, trahi, puis effacé, voilà le sort qu'à subi l’aîné des Rimbaud. David le Bailly retrace l'histoire de cet anti-héros avec beaucoup de bienveillance et nous offre, par la même occasion, un éclairage nouveau sur la vie du célèbre Arthur Rimbaud. Entre mère tyrannique, et rêve d'élévation sociale, cette intéressante biographie se lit comme un roman.
Un magnifique roman
Suite au décès du père qu’elle n'a jamais connu, Rose doit se rendre au Japon pour assister à l'ouverture du testament. Mais à une condition : elle doit arriver une semaine avant la lecture, c'est la volonté de cet inconnu, ce père absent.
Pleine de doutes et de questions Rose part à la découverte d'un Japon empreint de poésie, de rites et de coutumes si différents d'elle. Accompagnée de Paul, lui aussi marqué par l’absence de sa défunte femme, elle entame une renaissance rythmée par l'éclosion des cerisiers japonnais. A la rencontre d'elle-même, de son père, du bonheur, peut-être ?
Une lecture tendre et poétique, sur la résilience et le pardon, que l'on peut mettre entre toutes les mains.
L'histoire de la Palestine à travers celle d'une femme d'exception
Au début du XXème siècle, Rachel grandit à Jaffa dans une maison partagée entre sa famille qui est juive palestinienne et celle de Mounir, arabe chrétienne. Les deux enfants sont élevés comme frère et soeur. Malheureusement la guerre et les conflits religieux vont bouleverser cette belle harmonie. La famille de Rachel doit fuir et se réfugie dans un kibboutz israélien.
On suivra ainsi le destin de Rachel, sa passion du théâtre, sa carrière de dramaturge, ses amours et ses peines, de Palestine en Turquie, en passant par Paris, grâce au formidable talent de conteur de Metin Arditi.
Un roman ample, une femme puissante et belle, un style classique d'une grande qualité littéraire : à déguster sans modération.
Addictif
Lydia vit à Acapulco. Loin des images de carte postale, la ville est très exposée à la domination des cartels de la drogue. Un jour, toute la famille de Lydia est assassinée. Elle et son fils de 8 ans Luca sont les seuls rescapés du massacre. Ils doivent fuir le pays pour échapper à leurs poursuivants.
Commence alors la longue route vers El Norte, au milieu des migrants de toutes origines. Lydia et Luca affrontent avec courage, la clandestinité, la peur et la pauvreté. Ils s'adaptent à cette nouvelle vie en gardant l'objectif ultime d'atteindre les Etats-Unis, ce pays où ils espèrent se reconstruire.
Un roman qui vous happe dès les premières pages, une histoire bouleversante avec une forte dimension sociale qui interroge sur la fragilité du destin de chacun.