Conseils de lecture

FRERE D'AME

Diop David

Points

6,00
par (Libraire)
12 octobre 2019

Quel beau titre pour ce puissant roman

Un roman envoûtant dont on ne ressort pas indemne, qui rend hommage au sacrifice des Africains qui ont combattu aux côtés des soldats français pendant la Grand Guerre. David Diop conte, à la manière d'Alfa Ndiaye, l'horreur des tranchées, la douleur du déracinement, la puissance de l'amitié et des traditions, à travers un texte d'une beauté saisissante.


Possession

Tremblay, Paul

Pocket

7,50
par (Libraire)
12 octobre 2019

Pour les fans de L'Exorciste et tous ceux qui aiment frissonner et se laisser surprendre....

Interviewée par une journaliste, Meredith revient sur les terribles événements qu'elle et sa famille ont traversé dans sa jeunesse.
En effet, sa sœur aînée, à l'âge de 14 ans a connu de graves crises d'identité accompagnées de sautes d'humeur violentes, à tel point que ses proches ne la reconnaissent plus.
Pour ses parents, et notamment son père, sans emploi, la situation devient de plus en plus difficile à gérer et lorsqu'une émission de télé-réalité leur propose de filmer leur quotidien jusqu'à la venue de l'exorciste chargé de "sauver" la jeune fille, ils ne peuvent se permettre de refuser.
Marjorie est-elle réellement possédée ou quelque chose d'autre se trame dans l'ombre de cette famille dysfonctionnelle ? quel adulte devient-on après un drame de cette ampleur ?
A vous de le découvrir dans ce roman angoissant bien plus profond qu'il n'y paraît.


Honoré et moi
18,00
par (Libraire)
12 octobre 2019

Une biographie drôlement instructive

"L'histoire de Balzac, c'est celle d'un homme qui voulait gagner de l'argent et qui est resté fauché toute sa vie."

Aujourd'hui consacré monument littéraire, Honoré de Balzac a pourtant essuyé de son temps son lot d'échecs. En effet, cet ambitieux, qui se voulait un grand homme de lettres nageant dans l'opulence, a plus que souvent fait des choix malheureux qui l'ont conduit au surendettement... et à chaque possibilité d"améliorer sa fortune, il a raté sa chance.
Balzac flamboie dans cette biographie au ton enlevé où transparaît l’attachement de l'auteure pour ce loser magnifique.

"Comment ne pas aimer un homme qui a cherché tous les moyens imaginables de faire fortune et s'est révélé le roi de la foirade ?"


Les Guerres intérieures
19,00
par (Libraire)
2 septembre 2019

Des guerres intérieures bouleversantes

Entre en scène Pax Monnier, acteur dont la carrière n’a jamais réussi à décoller, jusqu’au jour où son agent lui obtient une entrevue avec le réalisateur multi-oscarisé, Peter Sveberg. Pour rien au monde, il ne raterait ce rendez-vous.
Pax Monnier est un homme ordinaire qui, comme chacun de nous, doit gérer des priorités. Parfois, ces choix ont de lourdes conséquences…
Avec ce nouveau roman, Valérie Tong Cuong exploite certains de ses thèmes favoris : la bascule d’une vie, la culpabilité, la guerre intérieure. Elle nous livre quelques très belles pages de littérature, d'une grande humanité et un texte concis, parfaitement maîtrisé.


CHIEN-LOUP
8,50
par (Libraire)
31 août 2019

Un roman hypnotique

Lise rêve de retour à la nature. Le temps des vacances d’été lui permet d’entraîner son mari Franck dans une maison de location particulièrement isolée dans le Lot. Alors que Lise se sent immédiatement à l’aise, Franck supporte mal d’être coupé de tout réseau et de l’agitation de son métier de cinéaste. Son malaise grandit au contact des habitants du village voisin, peu enclins à raconter l’histoire de cette maison si difficile d'accès et à y voir s’installer des "étrangers".

Serge Joncour nous livre un roman hypnotique où la nature sauvage invite à la renaissance. Il accompagne le lecteur dans un panel d’émotions, de l’angoisse à la sensualité, toujours décrits avec beaucoup de justesse et de sensibilité, dans une langue d'une rare élégance. Fidèle à ses thèmes de prédilection, l'auteur se renouvelle une fois de plus pour notre plus grand bonheur.