Belle infidèle
EAN13
9782234087477
ISBN
978-2-234-08747-7
Éditeur
Stock
Date de publication
Collection
Arpège
Nombre de pages
256
Dimensions
21,5 x 13,5 x 2,5 cm
Poids
356 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Belle infidèle

De

Stock

Arpège

Offres

Autre version disponible

Belles infidèles : traductions libres, fleuries et souvent parcellaires des textes de l’Antiquité, qui privilégient l’élégance finale du français à la fidélité au texte d’origine.
Julien Sauvage est traducteur. Abonné aux guides de voyage et aux livres de cuisine, il rêve en vain d’écrire son propre roman : le récit sublimé d’un chagrin d’amour.Une façon pour lui d’en finir avec Laura, sa belle Franco-Italienne qui lui a piétiné le coeur. Mais contre toute attente, une éditrice parisienne le contacte pour traduire en urgence un roman encensé en Italie : Rebus, l’oeuvre d’un brillant trentenaire, Agostino Leonelli. Alors qu’il progresse dans la traduction, Julien retrouve la terre rouge des Pouilles, les figuiers de Barbarie, les jardins riches en plantes grasses avec la mer à l’horizon. Il plonge dans les années de plomb, que son vieux mentor Salvatore, libraire exilé à Paris, rechigne à évoquer. Il revoit Laura, sa lumière, son ventre constellé de grains de beauté. Il embrasse à nouveau la souplesse et les caprices de la langue italienne… Jusqu’à ce que le doute l’étreigne : l’histoire dont s’inspire Rebus pourrait-elle être aussi la sienne ?

En se glissant parfaitement dans la peau d’un homme, Romane Lafore signe un premier roman aussi virtuose que jubilatoire, véritable hommage à la fiction.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

Conseillé par
22 décembre 2019

L'absente

Julien Sauvage n’a pas le choix : il se doit de traduire « Rebus », un best- seller italien d’Agostino Leonelli, encensé par la critique. Pas le choix puisqu’il est l’élu - une éditrice parisienne lui a fait confiance – ...

Lire la suite

Conseillé par
27 septembre 2019

Rebus

Julien vit avec le fantôme de sa relation avec Laura. Il l'a cristallisée, idéalisée. Trois ans que le spectre de sa relation passée vient le hanter. Dans sa vie. D'homme, de romancier. Lui qui s'était promis ne plus traduire les ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Romane Lafore