Nos étoiles ont filé
EAN13
9782234065062
ISBN
978-2-234-06506-2
Éditeur
Stock
Date de publication
Collection
Hors collection littérature française
Nombre de pages
396
Dimensions
18,5 x 13 x 2,6 cm
Poids
346 g
Langue
français
Code dewey
306.909
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Autre version disponible

Ça ne devrait pas être de la littérature, ça ne devrait même pas être un livre. Mais comme tout cela n’aurait pas dû arriver, un texte a été écrit, des lettres adressées à deux petites filles, deux étoiles filantes, aujourd’hui et depuis bientôt deux ans disparues.
Fait divers atroce, disent les médias. Il n’y a pas de hiérarchie dans le malheur et, pourtant, en ce matin d’août 2008, la France entière se réveille sous le choc de la mort par incendie de deux enfants, moins de quatre ans à elles deux. On ne fait pas de livre avec ça, répétons-le, sauf si peu à peu le seul moyen de continuer à vivre consiste, grâce à des lettres d’une mère destinées à ses deux merveilles, à les réincarner jour après jour, à les faire précisément revivre. 
Ce livre hors norme et hors catégorie est avant tout un livre d’amour pour ces deux princesses envolées, et pour leur père aimant, présent, auquel on va s’attacher page après page afin de comprendre l’incompréhensible : comment la force de ce couple aussi pur permet de se sauver. 
Nos étoiles ont filé est un livre qui évite pathos et complaisance, qui hésite parfois entre rires et larmes, qui se distingue par son aspect unique, sinon ludique, et sa très saine incorrection. Pendant son écriture, un petit garçon est né du même amour. Le texte, cela n’étonnera personne, lui est dédié. Si la littérature ne sert à rien, elle aura au moins servi à cela.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

Conseillé par
26 janvier 2011

magnifique!

J'ai envie de vous parler de ce magnifique livre que peut-être vous hésitez à lire en vous disant que ça sera trop dur (ça l'est!), que ça sera dégoulinant de bons sentiments, très guimauve, cucul la praline et plein de ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Anne-Marie Revol