James, Portrait of a Lady, CAPES, agrégation anglais
EAN13
9782729858612
ISBN
978-2-7298-5861-2
Éditeur
Editions Ellipses
Date de publication
Collection
CAPES AGREG
Nombre de pages
192
Dimensions
24 x 16,5 x 1,2 cm
Poids
350 g
Langue
anglais
Fiches UNIMARC
S'identifier

James, Portrait of a Lady

CAPES, agrégation anglais

Dirigé par

Editions Ellipses

Capes Agreg

Offres

17 articles traitent des The Portrait of a Lady, le roman et le film. Plus d'un siècle après sa publication, la modernité du roman-charnière de Henry James continue de s'affirmer. La question est posée dès le titre et le « placement » de la dame indifférenciée interroge les théories de la formation du moi en même temps qu'il pose, de façon nouvelle, la relation entre la réalité et idéal.
Drame de la conscience, The Portrait of a Lady témoigne d'une vision incertaine du monde où l'écriture de James est elle-même en transition, entre Daisy Miller et The Wings of the Dove.
Le film de Jane Campion a souffert de la comparaison avec le roman de James. Et pourtant la composition de l'œuvre et de l'image, les points de vue et les cadrages, la mise en scène du désir et d'enfermement, l'implicite et l ‘explicite des corps qui suscitent la réflexion du spectateur critique du film, concernent également le lecteur du roman.
De l'analyse des deux œuvres en fonction de leur médium spécifique dépendent l'intérêt et le plaisir de notre lecture de chacune.
S'identifier pour envoyer des commentaires.