Paris, ville capitale ? (programme BTS 2024-2025), anthologie pour l'épreuve de culture générale et expression au BTS
EAN13
9782278105595
ISBN
978-2-278-10559-5
Éditeur
Hatier
Date de publication
Collection
CLASSIQUES & CI
Nombre de pages
136
Dimensions
17,8 x 12,5 x 0,7 cm
Poids
124 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Paris, ville capitale ? (programme BTS 2024-2025)

anthologie pour l'épreuve de culture générale et expression au BTS

De

Hatier

Classiques & Ci

Offres

Autre version disponible

Une anthologie sur le thème de culture générale et expression au programme du BTS pour les sessions 2024-2025. Une sélection de documents clés – dont des films et des chansons (playlists) – et de nombreux outils pour préparer l’épreuve.
 
Les questions abordées
Au cours de l’histoire de France, Paris est devenue une capitale prestigieuse, qui réunit l’essentiel des pouvoirs et des institutions à l’échelle du territoire. Mais la ville joue-t-elle aujourd’hui un rôle toujours aussi central ?  Faut-il notamment continuer de l’opposer à la «  province  »  ?
Longtemps surnommée la «  Ville Lumière  », Paris donne l’image d’une capitale moderne, émancipée – tant sur le plan politique qu’artistique –, bouillonnante de vie. Cependant cette représentation ne dissimule-t-elle pas de fortes inégalités sociales et un embourgeoisement croissant  ?
Transformée dans la seconde moitié du XIXe siècle par les travaux d’Haussmann, la ville va connaître une nouvelle mutation avec le projet du Grand Paris. Celui-ci permettra-t-il d’adapter la métropole aux défis du développement durable  ?
 
L’anthologie
• Une sélection problématisée de documents pour maîtriser le thème  : essais, articles de presse, textes littéraires, photos, films
• Un guide de lecture pour chaque document (introduction, notes explicatives, questions clés)
• Des playlists commentées et accessibles sur la chaîne YouTube Hatier
• Des sujets blancs guidés et des fiches de méthode
 
Et un guide pédagogique
sur www.editions-hatier.fr, en accès gratuit réservé aux enseignants
S'identifier pour envoyer des commentaires.