Les trois vies de Danielle Mitterrand
  •  
EAN13
9782809808834
ISBN
978-2-8098-0883-4
Éditeur
Archipel
Date de publication
Collection
Politique, idée, société
Nombre de pages
280
Dimensions
22 x 14 x 2 cm
Poids
432 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les trois vies de Danielle Mitterrand

De

Archipel

Politique, idée, société

Offres

« Une femme toujours en avance de deux pas sur notre temps »
Jean Lacouture
Généreuse et rebelle, engagée et souveraine, elle aura vécu trois vies.
Danielle est d'abord la jeune résistante «aux admirables yeux de chat», l'amie de Berty Albrecht, la fille d'Antoine et Renée Gouze, laïcs convaincus, qui parcourt sur sa bicyclette les maquis de Bourgogne : elle a rendez-vous avec l'Histoire de France et un chef de réseau, François «Morland». Ces deux-là ne se quitteront plus, elle vient d'avoir dix-neuf ans et c'est le grand amour de sa vie qu'elle a rencontré.
Danielle est ensuite la femme de François Mitterrand, soutien inébranlable de son ambition politique, courageuse toujours, malgré les blessures du coeur, et qui n'entend pas être une Première dame de figuration. Sa vie à l'Élysée ? Très active. Nancy et Ronald Reagan, Raïssa et Mikhaïl Gorbatchev sont ses hôtes. Tout comme les «sans voix», les opprimés du reste de la planète sont ceux de la présidente de France libertés-Danielle Mitterrand, sa fondation.
Danielle est enfin la citoyenne du monde, qui, quinze ans durant, va se donner tout entière à ses combats : auprès des Kurdes, des indiens du Chiapas, du dalaï lama, de Nelson Mandela, des enfants du Vietnam et du Sénégal; et partout dans le monde où l'eau est menacée. Depuis le Var jusqu'au Brésil.
«La liberté se conquiert» aimait à dire Danielle Mitterrand. Ni sainte laïque ni icône, elle aura mené ses passions comme on s'en va-t-en guerre, avec pour munitions sa parole et son sourire. Et les trophées qu'elle rapporte sont des sourires d'enfant.
Vive, libre, obstinée : l'image même d'une femme passionnée, indifférente aux éloges comme aux trahisons, poursuivant le destin qu'elle s'est tracé.
Pour évoquer les trois vies de l'éternelle rebelle, Jocelyne Sauvard la suit pas à pas à travers sa trajectoire. Elle a recueilli les témoignages des grands résistants (dont Ginette Munier qui s'exprime pour la première fois), ceux de ses proches et de ses partenaires de lutte : Jean-Christophe et Gilbert Mitterrand, Pierre Péan, Mazarine Pingeot, Pierre Bergé... Et, bien sûr, celui de Danielle Mitterrand.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jocelyne Sauvard