L'Homme à la bulle de savon
EAN13
9782359493863
ISBN
978-2-35949-386-3
Éditeur
Don Quichotte
Date de publication
Collection
Non fiction
Nombre de pages
240
Dimensions
20,5 x 14 x 2 cm
Poids
302 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'Homme à la bulle de savon

De

Don Quichotte

Non fiction

Offres

Autre version disponible

Nombreux sont ceux qui ont un jour ressenti l'envie fugitive de posséder une œuvre exposée dans un lieu public, mais passer à l'acte est exceptionnel.
Je le veux et je l'aurai. Plusieurs fois ces derniers mois, Patrick est retourné dans le musée pour vérifier les déficiences du système de sécurité. Il vit la mutation du défi en un acte héroïque comme un parcours initiatique, illicite et enivrant. Une mission joyeuse. Et si ce geste extraordinaire se conclut par une réussite sans encombre, Patrick ne doute pas que sa vie vécue désormais dans l'intimité de l'Enfant, son compagnon et son secret, fera de lui un homme nouveau.
Nombreux sont ceux qui ont un jour ressenti l'envie fugitive de posséder une œuvre exposée dans un lieu public, mais passer à l'acte est exceptionnel – tout autant que la relation intime et passionnelle qu'entretient Patrick avec celui qu'il appelle L'Enfant, le personnage du tableau de Rembrandt, L'Enfant à la bulle de savon. Depuis qu'il l'a vu exposé, L'Enfant est devenu son frère, son double, l'unique compagnon auquel il peut confier ses terreurs de petit garçon face à un tyran domestique – jusqu'au jour où le désir de s'approprier la peinture devient irrépressible. Nous livrant les clés d'un vol commis dans un musée, cet ouvrage est aussi, par maints thèmes dérangeants et souvent occultés, un roman social.
Désormais garant de la bonne conservation du tableau, Patrick vivra cette vie commune telle une lente descente aux enfers, à l'image d'un Dorian Gray inversé, où la peinture se porte au mieux dans sa cachette tandis que lui-même se met en danger. Ce roman de non fiction est une histoire vraie.
Sylvie Matton est l'auteur, entre autres ouvrages, de Moi, la putain de Rembrandt, traduit en 17 langues, et la scénariste du long-métrage Rembrandt, réalisé par le peintre et cinéaste Charles Matton.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

Conseillé par
30 novembre 2014

Ce roman n'en est pas un puisque c'est une histoire vraie dont on a beaucoup parlé dans le sud-est de la France, région dans laquelle toute cette histoire s'est déroulée mais que personnellement je découvre grâce à ce livre. Sylvie ...

Lire la suite

Autres contributions de...