Le consul
EAN13
9782070147885
ISBN
978-2-07-014788-5
Éditeur
Gallimard
Date de publication
Collection
Blanche
Nombre de pages
192
Dimensions
20,7 x 20,5 x 1,6 cm
Poids
265 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

En juin 1940, en pleine débâcle, Aristides de Sousa Mendes, consul du Portugal à Bordeaux, sauva la vie de milliers de personnes en désobéissant à son gouvernement. Entre trente mille et cinquante mille réfugiés de toutes nationalités et religions bénéficièrent d’un visa signé de sa main qui leur permit de fuir la menace nazie. Plus de dix mille juifs échappèrent à une mort certaine dans les camps. Relevé de ses fonctions, exilé dans son propre pays, oublié de tous, Aristides de Sousa Mendes paya jusqu’à la fin de sa vie le prix fort pour ses actes de courage. Salim Bachi retrace, dans ce roman en forme de confession, le destin exceptionnel d’un homme mystérieux et tourmenté, croyant épris de liberté et père de quatorze enfants que l’amour d’une femme et de l’humanité vont transfigurer.
Salim Bachi retrace, dans ce roman en forme de confession, le destin exceptionnel d’un homme mystérieux et tourmenté, croyant épris de liberté et père de quatorze enfants que l’amour d’une femme et de l’humanité vont transfigurer.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

Conseillé par (Libraire)
27 mars 2015

"J'ai désobéi par amour"

Quand l'Histoire fait d'un homme ordinaire que tout destinait à l'obéissance un véritable héros : tel est le destin d'Aristides de Sousa Mendes, Consul du Portugal à Bordeaux à partir de 1940. S'insurgeant contre le gouvernement Salazar, il va tout ...

Lire la suite

Commentaires des lecteurs

Conseillé par
6 avril 2015

Une histoire dans l'Histoire. Celle d'un "juste" : Aristide de Sousa Mendes, consul du Portugal à Bordeaux qui, en juin 1940, procura des visas à des milliers de réfugiés, leur permettant ainsi d'échapper à la barbarie nazie. Cet acte de ...

Lire la suite

Avec Salim Bachi
Le , Librairie Madison

Salim Bachi est né à Alger en 1971. Il a passé son enfance et sa jeunesse à Annaba. Après un séjour d’un an en France en 1995, il est revenu en 1997 pour préparer un doctorat à la Sorbonne sur la mort dans l’œuvre romanesque d’André Malraux. En 2001, il…

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Salim Bachi