Le passage de Vénus
EAN13
9782878586213
ISBN
978-2-87858-621-3
Éditeur
Viviane Hamy
Date de publication
Collection
Domaine étranger
Nombre de pages
343
Dimensions
21 x 13 x 2,5 cm
Poids
406 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le passage de Vénus

De

Viviane Hamy

Domaine étranger

Offres

En 1768, les savants du monde entier s’organisent pour observer depuis différents points du globe le prochain passage de Vénus devant le Soleil. Maximilianus Hell, éminent astronome à la cour impériale de Vienne, choisit János Sajnovics, un jeune jésuite, pour l’accompagner dans son voyage jusqu’à Vardø, en Laponie, afin d’étudier le phénomène. Leur pérégrination, au rythme de péripéties et de rencontres étonnantes, les mène de ville en ville à travers l’Europe, dévoilant la complexité des systèmes idéologico-politiques et des échanges intellectuels de ce XVIIIe siècle riche en découvertes et en mutations.

En parallèle se lit le questionnement intérieur de János. Tourmenté par la fragilité de sa vocation, le jeune prêtre affronte les tentations de la chair tout en se voyant offrir la possibilité de participer à l’édification d’un monde nouveau fondé sur le rationalisme scientifique, « une entreprise qui peut changer le cours de l’Histoire ».

Ici encore, l’écrivain explore « l’homme, et son rôle dans l’Histoire, esclave du monde matérialiste, dans l’Antiquité comme dans le présent ». Le Passage de Vénus devient ainsi un roman initiatique d’une envergure et d’une ambition prodigieuses, dont seul Hász en a le secret.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

9 juin 2016

Nobles sentiments

Mécanique quantique, astronomie et religion, trois thèmes traités comme fil conducteur de ce roman intelligent. Des savants s'organisent pour le passage de Vénus devant le soleil en 1768. Le lecteur accompagne Janos, jeune prêtre, dans son voyage à travers l'Europe, ...

Lire la suite