Pascale B.

5 octobre 2022

Tragédie en pleine nature

Romain Poitevain disparaît lors d’une sortie scolaire, retour sur son enfance, son milieu scolaire, son entourage.

Portrait touchant et juste d’un enfant maladroit « qui ne voulait pas sortir du ventre », un enfant « drôlement bizarre », dont la rencontre avec Frédéric influence son destin.

Roman déroutant par sa forme démantelée dans le temps où le lecteur se régale de rencontres riches en particularités et en émotions.

Les conséquences et le mystère de cette absence est addictive grâce à une auteure sensible, éclairée et subtile.

Percutant. Inattendu. A découvrir.

« Ils possédaient l’ombre, le souffle de l’autre »

et autres textes habités

Fayard/Pauvert

22,00
5 octobre 2022

Musée des ruptures

Quatorze textes en deux parties.
Une première partie pleine de découvertes où Leslie Jamison évoque plusieurs sujets divers et variés, des rencontres humaines atypiques (« 52 Blue », une baleine singulière et solitaire, les citoyens de « Second Life » plateforme virtuelle pour une seconde vie, la photographie en reportage, l’art…).

Seconde partie plus intime où l’auteur revient sur son enfance, les hommes de la famille, puis ses déambulations, ses addictions, ses ruptures amoureuses, la maternité…

Avec bienveillance et philosophie, Leslie Jamison entraîne le lecteur dans une belle exploration des relations humaines mais aussi dans un grand et intéressant voyage agrémenté de photos.

21,00
29 septembre 2022

« L’enfant qui pleure par en bas »

Ile des Comores.
Gaillard, adoptée par Tamu, servante depuis l’âge de 5 ans, grandit sous la protection de son maître Fundi qui lui enseigne les secrets du Coran. Son amie Halima, d’un milieu opposé, lui confie la garde d’un objet qui doit rester secret. Après une séparation de 10 ans, leurs retrouvailles, à l’insu du mari imposé à Halima, s’agence autour de ce fameux secret.

A travers cette écriture poétique délicate et franche, le lecteur fait un voyage ilien, traversant un pays de prophéties et de légendes héritées d’ancêtres esclaves ; dans le temps et l’espace, dans la peau d’un bédouin ou d’une tigresse ; une aventure magique sur les traces d’identités incomplètes… Les blessures s’y confondent.

Courageuse alliance entre récit initiatique et conte oriental imaginaire.
Récit Philosophique et spirituel, bel hommage aux femmes, leur intelligence et soif de savoir.
En contre-pied, surprenante banalisation de la dramatique amputation subie par Gaillard pour lui éviter la convoitise ….

« Défaire les mariages est chose commune comme les alliances par échanges, les répudiations…. «

29 septembre 2022

Dealer dans les foins

Village de Villeterre à la campagne en France.
Josselin et son ami Clément et une bande d’ado erre le temps d’un été, comblant l’ennui en parcourant les environs à moto. Les deux amis, aux aspirations opposées, s’entrainent et s’influencent.

Dans un décor rural résidentiel, le roman raconte les aventures d’une jeunesse livrée au désœuvrement, ses tourments, ses premiers émois, ses expériences… Théo Veillon décrit la jonction entre l’adolescence et l’âge adulte avec émulation et objectivité au cours d’un été typique dans un village.
La lecture est facilitée par un phrasé furtif et de nombreux dialogues.

22 septembre 2022

L’histoire de quelqu’un qui va aller mieux

Paris, place d’Italie.
Candice porte secours à Dominique, une femme accidentée. Cette rencontre fortuite débouche sur un rapprochement entre ces deux femmes différentes mais attirées. Dominique partage sa passion pour Zola et Candice s’épanche sur sa vie.
Leurs fêlures cohabitent de manière énigmatique à la limite de l’emprise

Thriller très romancé, très dialogué, où Tatiana de Rosnay mêle son histoire personnelle et sa dévotion pour Zola à un suspense psychologique prenant.

Hommage à Zola, boulimie clandestine, en tout cas un récit particulier et inattendu.