L'Archipel du Chien
7,90
par (Libraire)
27 mars 2019

Il était une fois...

Sur une petite île jusque-là préservée de quasi toute technologie moderne et victime de la désertion des jeunes, les corps sans vie de trois hommes, dont la couleur de peau établit sans aucun doute leur statut d'étrangers, sont retrouvés sur la plage.
Les trois témoins de cet événement sont tenus au secret par le maire, secondé par le médecin, sous prétexte de ne pas perturber la tranquillité de la communauté, mais surtout pour ne pas compromettre le projet de thermes qui permettrait de créer de nombreux emplois. Tous retournent à leur vie, porteurs de ce secret. Le fardeau est lourd, et l'un d'entre eux, tiraillé par sa conscience, va chercher à élucider les circonstances de ces noyades. Mais le maire est bien déterminé, et prêt à tout, même à l'infâme.
Philippe Claudel nous offre une mise en scène subtile et intelligente de questions morales à travers ce conte philosophique où toutes les facettes de la nature humaine apparaissent : de l' ignominieux à l'admirable, de la petitesse à l'abnégation.
A mettre entre toutes les mains...

Tous les conseils de lecture