Rencontres

Aujourd'hui

Du 17 octobre au 20 novembre
Du au , Librairie Madison

Nous entendons dire régulièrement que les jeunes ne lisent pas, ou plus.
Mais avant de déplorer quoi que ce soit, ne serait-il pas plus juste de s'inquiéter du fait que trop d'enfants et d'adolescents aient un accès limité au livre et n'en possèdent pas eux-mêmes?

Le principe de "Donnez à lire" est simple: entre le 17 octobre (journée mondiale du refus de la misère) et le 20 novembre (journée internationale des droit de l'enfant), les clients des librairies indépendantes sont invités à rajouter un livre jeunesse à leurs achats et à le remettre à leur libraire. Ce livre sera offert à un enfant ou un adolescent accompagnés toute l'année par les équipes du secours populaire et participera au travail de sensibilisation mené par l'association dans le cadre de son mouvement copain du monde.

    Plus d'informations

    À venir

    Tous les événements

    Chateaux Bordeaux T9 et Vinifera
    Avec Eric Corbeyran
    Le , Librairie Madison

    Né en 1964, Corbeyran fait ses débuts dans la bande dessinée en 1990. Depuis, cet éclectique scénariste multiplie les expériences narratives et les collaborations : thriller, anticipation, aventure, polar, science-fiction, fantastique, récits intimistes ou uchroniques. L'un de ses grands succès Châteaux Bordeaux, développe une vaste saga familiale ayant pour cadre ...

    Événements passés

    Archives

    pour son livre "Le Chevalier du soleil"
    Le , Librairie Madison

    Fin du XVIe siècle. Le royaume de France est coupé en deux entre les catholiques et les huguenots. La Saint-Barthélemy a vu le massacre des protestants à Paris. Henri de Navarre y a réchappé, avant d’être retenu prisonnier par la famille royale, puis de s’évader pour regagner sa région de Pau et Nérac. Dans le Sud également, Montaigne rédige ses Essais dans la tour de son domaine. Il est de religion catholique mais défend l’idée de tolérance. Comme son meilleur ami défunt, il rêve d’une liberté de conscience et de culte pour tous : ses amis sont catholiques, huguenots, juifs... Il fraie avec des jésuites, des anglicans... Pour lui, le roi de Navarre, Henri, sera amené à devenir roi de France et il l’exhorte à se convertir au catholicisme par calcul politique, pour rassembler le peuple derrière lui. Mais pour le moment, Henri III de Valois est roi de France et sa politique fluctue selon les mois : sans descendant, il préfère finalement que son successeur soit Henri de Navarre, descendant de Saint-Louis, qui monte sur le trône plutôt que le duc de Guise, qui n’hésite pas à soulever la Ligue contre le souverain jusqu’à en occuper la capitale royale. Dans ce contexte, Montaigne rêve d’une paix religieuse, qu’il souhaite mettre en place en rassemblant des sages de diverses religions, qu’il nomme Chevaliers du soleil, des princes comme Navarre et Orange. Il se présente à Rome en compagnie de ces deux derniers princes pour présenter son projet au Pape Grégoire XIII. Celui-ci, tout d’abord réceptif, se ferme peu à peu sous la pression des Espagnols à qui il doit son siège. La petite troupe n’est bientôt plus en sécurité à Rome et doit s’enfuir.


    Lalande-de-Pomerol
    Le , Librairie Madison

    Camille Desveaux, passionnée d’histoire et de patrimoine, est auteure de cinq ouvrages sur le Libournais. Quentin Salinier est photographe indépendant et travaille essentiellement dans le Sud-Ouest. Curieux, sensible, tout-terrain, il a su faire oublier son appareil photo pour saisir des moments vrais et authentiques qui font la richesse de cet ...


    Rendez-vous à Saint-Emilion le 7, 8 et 9 septembre
    Avec Jean-Louis Debré , François Pachet
    Du au , Saint-Émilion

    Créé en 2014 par Nadine Vasseur, une professionnelle de la voix, longtemps animatrice et productrice d'un magazine sur France Culture et par François des Ligneris, viticulteur à Saint-Emilion et amateur d'art et de musique, Vino Voce a pour ambition de faire partager au public, leur passion commune pour la voix.

    La voix sublimée par le chant mais aussi la voix parlée, tout aussi magique et mystérieuse. La voix dans sa dimension artistique mais aussi la voix que nous avons tous en partage, trait majeur de notre humanité, de notre identité, véhicule essentiel de nos échanges avec les autres. ​

    Concerts de musique vocale, voix de l'acteur, voix du comédien de doublage, voix de radio, voix modifiée par les innovations technologiques, Vino Voce célèbre les mille et une facettes de la voix. Son mystère, son inépuisable pouvoir d'émotion.

    Au programme, des spectacles, des rencontres, des ateliers, des projections