Mardi 30 mai à partir de 19h00
Ajouter à mon calendrier
Le , Librairie Madison

Chantal Detcherry passe son enfance au sein du vignoble du Blayais, près de l'estuaire de la Gironde. Elle fait des études d'histoire de l'art, de langue et de littérature française. Passionnée de voyages, elle effectue de nombreux séjours en Asie (surtout en Inde, au Tibet et au Népal) et en Afrique. Le sol de l'enfance aussi bien que ces terres lointaines de l'Ailleurs imprègnent son écriture.

L'estuaire de la Gironde est le lieu éblouissant où s'enracine l'enfance de l'auteure, et son roman Le sentiment de l'estuaire. Elle parcourt ces rivages marqués par la mémoire: du Bec d'Ambès, où les eaux de la Garonne et de la Dordogne se joignent, au phare de Cordouan, qui marque la fin des eaux mêlées, 80 km de flots couleur de limon, et les deux rivages dissemblables du Blayais, puis de la Saintonge et du Médoc.
Devant ces eaux immenses, les souvenirs affluent, rythmés par les saisons et c'est dans ce va-et-vient poétique entre passé et présent que se révèle peu à peu une Gironde poétique et rêveuse.

A l'occasion de la sortie de son livre Le sentiment de l'estuaire, aux éditions du Festin, nous avons le plaisir de l'accueillir à la librairie le mardi 30 avril à partir de 19h.

Nous profiterons de ce moment pour partager ou repartager avec vous le hors série de la revue du Festin : Libourne et ses environs en 101 sites et monuments.

Nous vous attendons nombreux pour célébrer cette belle région qui est la nôtre !