et Laure Gasparotto
Ajouter à mon calendrier
Le , Librairie Madison

A l’heure où la presse s’extasie devant de nouveaux chais clinquants à plusieurs millions d’euros, imaginés par de célèbres architectes, la vigne se meurt. Le coupable ? Le réchauffement climatique bien sûr, mais aussi l’homme et les techniques de culture. Si rien n’est fait, dans cinquante ans, le vin tel que nous le connaissons et l’aimons aura disparu…
Lilian Berillon était un pépiniériste comme les autres. Longtemps il a considéré le cep comme une marchandise : rendement et productivité régissaient son travail. Jusqu’au jour où il a compris qu’il risquait de devenir un trader, un « courtier du végétal », performant et à courte vue ….
Aujourd’hui, les plus grands domaines s’arrachent ses conseils et souhaitent lui acheter ses plants. Son secret ? Une métamorphose radicale dans la conception de la vigne.

Lilian Berillon sera présent à la librairie le samedi 28 avril à partir de 11h pour vous parler de sa profession, et de son combat pour la sauvegarde d’un patrimoine vieux de plusieurs millénaires.

Alors chers lecteurs et lectrices ne ratez pas cet apéritif littéraire !