• Conseillé par
    24 mai 2011

    Conte revu et corrigé pour les adultes.

    Il est difficile de donner un avis construit sur ce conte revisité…Tout le monde connait le conte du petit chaperon rouge, parti chez sa grand mère, pour lui apporter quelques nourritures, en traversant la foret. Il rencontre le loup qui a mangé la dite grand-mère pour prendre sa place… Le chaperon rouge fini lui aussi dans l’estomac du loup mais les infortunés sont sauvés par un bucheron (tout est bien qui fini bien). Enfin, ça c’est une des histoires les plus connus parce qu’en parcourant le net on en trouve au moins 4 ou 5 de différentes.

    Valérie Thomas a remodelé elle-aussi ce conte pour en faire une version pour adultes, que j’ai eu du mal à appréhender lors de la première lecture. Tous les éléments du conte sont là, le petit chaperon rouge, qui pour ce conte est une jeune fille, tout de rouge vêtu, la visite à la grand-mère et le loup… Mais là s’arrête les similitudes, ce conte ayant nettement un penchant plus sexuel, ici le vêtement rouge du petit chaperon rouge excite le loup. Ce conte bien connu sert ici de métaphore pour nous parler des jeunes filles fraîches et innocentes (bon d’accord pas toujours de nos jours) qui sont le fantasmes de ces hommes plus tout jeune. Dans cette version, le petit-chaperon rouge arrive à dominer seul le loup, après pas mal de temps il est vrai, mais finalement la jeune fille, qui a grandi, arrive à bout du vieux loup.

    J’ai beaucoup aimé la présentation du livre. La police du texte est grosse de la même manière que pour un livre d’enfant, mais les illustrations et les couleurs utilisées sont loin de leur être destinés. Les textes sont écrits en noir et rouge sur fond doré. Les dessins ont une prédominance de couleurs neutre (gris, marron,beige…) rehaussé de la seule couleur rouge. Les illustrations de Stéphanie Nicolas sont de qualités et raccord avec le texte.

    Cet ouvrage est vraiment un très beau livre. Un beau livre pour adulte. Parce que oui, les adultes aussi, aiment les livres avec de belles images, de beaux dessins, comme une sorte de parenthèse dans leur vie de grands.