Avant toi

Jojo Moyes

Hauteville

  • Conseillé par (Libraire)
    18 avril 2016

    Ce livre est un bouillon d'émotions !

    Lou, jeune fille de 26 ans, se retrouve au chômage et accepte comme emploi de tenir compagnie à Will, un tétraplégique. Celui-ci, peu réceptif, car voulant mettre fin à ses jours, se révèle glacial et désagréable. Malgré cela, Lou va tout tenter pour qu'il retrouve le moral et la joie de vivre...jusqu'à tomber amoureuse de lui ?
    Une histoire d'amour poignante et bouleversante sur le goût de vivre et le handicap.
    Un roman irrésistible, impossible à lâcher !


  • Conseillé par
    15 mai 2015

    Un roman sur la VIE !

    Louisa Clark, vingt sept ans, vivote dans une bourgade anglaise perdue, entre un boulot de serveuse, une famille qui ne croit pas en ses capacités, et un petit ami obsédé par sa passion pour le sport.

    Will Traynor, brillant homme d'affaire, menait une vie à cent à l'heure, avant qu'il ne se retrouve tétraplégique à la suite d'un accident.


    Au chômage depuis peu, Lou est engagée pour un contrat de six mois auprès du jeune homme. Durant cette période, elle devra faire tout son possible pour prouver à Will que la vie peut continuer -même lorsque celle-ci a volé en éclats- afin qu'il revienne sur sa décision : d'ici quelques mois, entrer dans une clinique suisse qui lui permettra de mettre fin à ses jours, entouré des siens.

    Avant toi est un roman coup de cœur qui va briser celui de l'héroïne, mais aussi le vôtre. Car si l'auteur nous décrit -sans pathos- le combat quotidien que mène Will pour survivre, elle nous emmène aussi au plus profond des peurs de Lou. L'incroyable se produit, après s'être apprivoisés, c'est celui qui ne peut (veut) plus vivre, qui va permettre à la jeune femme de se débarrasser d'un traumatisme, puis de prendre son envol, en lui insufflant "l'ordre" de prendre des risques, et vivre, lorsque l'on peut se le permettre.

    Finalement, au delà de l'histoire d'amour, il y a surtout LA rencontre, celle que la vie offre à Lou, celle d'une personne qui a su croire en ses possibilités ; sans oublier le thème général de ce roman : celui du droit à mourir lorsque la vie vous est insuportable, celui de respecter le choix des êtres que nous aimons, même si nous ne sommes pas d'accord avec leur décision. Un sujet complexe, abordé avec habileté.

    La fin de ce roman est déchirante, mais elle ouvre la porte à la VIE...

    À noter, la scène du mariage, un moment entre rires et larmes, où Jojo Moyes offre une magnifique complicité à ses deux personnages.


    © Les Chroniques de Mlv - 07-08-2014
    http://www.slog.fr/les_chroniques_de_mlv/9679/blogs/LES-CHRONIQUES--DE-MLV-AVANT-TOI-