Camille et merveille

Ludovic Roubaudi

Serge Safran éditeur

  • Conseillé par
    9 janvier 2017

    coupable, non coupable ?

    Camille vend des couteaux à huîtres révolutionnaires sur les foires. Il aide sa voisine, impotente et acariâtre dans de menues besognes, et est plus ou moins ami avec son voisin, un immigré colérique.
    Un jour il rencontre une jeune femme dont il tombe éperdument amoureux. Merveille. Mais quel est le lien entre elle et ses deux voisins ?

    Les personnages sont sympathiques et touchants, même les voisins malgré leurs sales caractères.
    C’est un roman sans prétention, mais prenant, vivant, tout en dialogues,
    sur le thème de l’amour entaché par la calomnie et le doute qu’elle engendre.
    Le suspens monte, et, comme Camille, on ne sait plus qui croire.


  • Conseillé par (Libraire)
    23 août 2016

    Les démons de Merveille

    Il faut toute la sympathie que porte Ludovic Roubaudi pour les gens en marge (cf. "Les Baltringues", 2002) pour faire son héros d'un démonstrateur de couteaux à huître. Camille, donc, qui squatte dans une cour entre une vieille impotente et méchante et un maçon slave taiseux. Et dans cette cour un matin, merveille ! il rencontre Merveille. Le coup de foudre. Cramé roussi, il est. Alors (je vais vite) ils font une bêtise : ils se promettent qu'ils n'auront aucun secret, jamais, qu'ils se diront tout, toujours. Mais Camille voudrait bien savoir ce que faisait Merveille dans cette cour, pourquoi son copain le maçon l'attaque à la scie circulaire, et qui distille dans leurs têtes le grand air de la Calomnie. Alors il enquête en cachette, entre doute et amour fou, celui qui aliène, comme son nom l'indique, et on dirait que les murs du mas provençal où ils ont fait leur nid se fissurent... Il y a des soirs où on a peur de s'endormir, tellement on craint que le soleil le lendemain ne se lève pas. Que celui qui n'a jamais aimé...
    Caché derrière le faux-semblant d'une intrigue policière, "Camille et Merveille" ressuscite en nous le moment magique et douloureux où l'on comprend que notre vie ne nous appartiendra jamais plus en propre, et ses deux héros entrent en tremblant dans le Panthéon des couples littéraires inoubliables.