- EAN13
- 9782072585951
- Éditeur
- Gallimard
- Date de publication
- 12/2015
- Collection
- Poésie/Gallimard
- Langue
- français
- Langue d'origine
- anglais
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Fleuve profond, sombre rivière. Les "Negro Spirituals"
Marguerite Yourcenar, Anthologies
Gallimard
Poésie/Gallimard
Édition et traduction de l'anglais (États-Unis) par Marguerite Yourcenar "Le
concert et le film ont familiarisé le public européen avec la musique des
Negro Spirituals ; leurs paroles au contraire restent moins accessibles à
l'auditeur de langue française, dépaysé, même s'il sait l'anglais, par ces
formes dialectales propres aux nègres de États du Sud, ces mots anglo-saxons
transformés et comme fondus par la voix chaude des hommes de couleur. Et
cependant, ces textes, et pas seulement la musique qui les accompagne, sont
souvent d'authentiques chefs-d'œuvre. Dans ce patois si particulier, en dépit
ou peut-être à cause des obstacles d'une langue étrangère, reçue de ses
maîtres avec les premiers rudiments de l'esclavage, souvent nouvelle pour lui
et imparfaitement apprise à l'époque où certains des grands Spirituals furent
chantés pour la première fois, le poète aframéricain a réussi à exprimer, avec
une intensité et une simplicité admirables, ses rêves et ceux de sa race, sa
résignation, et plus secrètement sa révolte, ses profondes douleurs et ses
simples joies, son obsession de la mort et son sens de Dieu." Marguerite
Yourcenar.
concert et le film ont familiarisé le public européen avec la musique des
Negro Spirituals ; leurs paroles au contraire restent moins accessibles à
l'auditeur de langue française, dépaysé, même s'il sait l'anglais, par ces
formes dialectales propres aux nègres de États du Sud, ces mots anglo-saxons
transformés et comme fondus par la voix chaude des hommes de couleur. Et
cependant, ces textes, et pas seulement la musique qui les accompagne, sont
souvent d'authentiques chefs-d'œuvre. Dans ce patois si particulier, en dépit
ou peut-être à cause des obstacles d'une langue étrangère, reçue de ses
maîtres avec les premiers rudiments de l'esclavage, souvent nouvelle pour lui
et imparfaitement apprise à l'époque où certains des grands Spirituals furent
chantés pour la première fois, le poète aframéricain a réussi à exprimer, avec
une intensité et une simplicité admirables, ses rêves et ceux de sa race, sa
résignation, et plus secrètement sa révolte, ses profondes douleurs et ses
simples joies, son obsession de la mort et son sens de Dieu." Marguerite
Yourcenar.
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