Introduction à l'étude des cultures numériques, La transition numérique des médias
EAN13
9782200628857
Éditeur
Armand Colin
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Introduction à l'étude des cultures numériques

La transition numérique des médias

Armand Colin

Indisponible

Autre version disponible

Notre culture est entrée il y a près de 50 ans dans l’ère numérique. Impactant
ses techniques de production, ses canaux de diffusion et ses modes de
consommation, cette transformation a notamment redécoupé les frontières
traditionnelles qui permettaient d’identifier différents « arts » ou « médias
». Cet ouvrage retrace l’évolution propre de chaque média confronté aux
technologies numériques, puis envisage le phénomène de la convergence
médiatique qui a conduit à l'interconnection des médias traditionnels. Il
offre enfin un aperçu des principaux paradigmes et des problématiques
incontournables qui émergent dans un tel contexte.

##### Ouvrage collectif réunissant 15 autres auteurs, enseignants et/ou
chercheurs en histoire et esthétique du cinéma, littérature, médias,
journalisme et communication, sémiologie… :  Jan BAETENS  (Université de
Leuven, Belgique),  Julien BAUDRY  (Université Paris Diderot, France),  Alain
BOILAT  (Université de Lausanne, Suisse), Simon BROUSSEAU  (Université du
Québec, Canada),  Danielle CHAPERON  (Université de Lausanne, Suisse),  Yves
CITTON  (Université Paris 8, France),  Samuel ESTIER  (Université de Lausanne,
Suisse),  Bertrand GERVAIS  (Canada),  Henry JENKINS  (Université de
Californie du Sud, USA),  François JOST  (Sorbonne Nouvelle, Paris),  Selim
KRICHANE  (Université de Lausanne, Suisse),  Philippe MARION  (Université
catholique de Louvain, Belgique),  Izabella PLUTA  (Ecole de théâtre  Les
Teintureries  et Université de Lausanne, Suisse), Marie-Laure RYAN
(Université du Colorado, USA),  Richard SAINT-GELAIS  (Université de Laval,
Québec).
S'identifier pour envoyer des commentaires.