- EAN13
- 9782200631581
- Éditeur
- Armand Colin
- Date de publication
- 31/03/2021
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Esthétique du film - 5e éd.
125 ans de théorie et de cinéma
Michel Marie, Jacques Aumont, Alain Bergala, Marc Vernet
Armand Colin
Autre version disponible
-
Papier - Armand Colin 29,90
Ce livre s’appuie sur l’histoire de l’art, la narratologie, la sémiologie et
la psychanalyse, ainsi que sur de multiples exemples de films, pour présenter
l’essentiel des aspects théoriques et esthétiques du cinéma. L’ouvrage
s’articule autour de cinq questions, développées en détail à travers cinq
chapitres : la perception et la forme, le récit, la signification, le
dispositif et le spectateur, l’art. Dans un dernier chapitre, une réflexion
plus prospective sur le numérique rappelle que nous vivons une ère hautement
évolutive.
Paru initialement en 1983, ce volume résolument interdisciplinaire a été,
pour des générations d’étudiants, l’un des « classiques » des études
cinématographiques. Remettant l’ouvrage sur le métier une quarantaine d’années
plus tard, les quatre auteurs, théoriciens attentifs à la réalité sociale et
vivante du cinéma, l’ont enrichi afin que cette 5e édition d’Esthétique du
film prenne en compte les changements survenus, tant dans le cinéma lui-même
que dans son étude. Une référence fondamentale toujours indispensable
aujourd’hui.
la psychanalyse, ainsi que sur de multiples exemples de films, pour présenter
l’essentiel des aspects théoriques et esthétiques du cinéma. L’ouvrage
s’articule autour de cinq questions, développées en détail à travers cinq
chapitres : la perception et la forme, le récit, la signification, le
dispositif et le spectateur, l’art. Dans un dernier chapitre, une réflexion
plus prospective sur le numérique rappelle que nous vivons une ère hautement
évolutive.
Paru initialement en 1983, ce volume résolument interdisciplinaire a été,
pour des générations d’étudiants, l’un des « classiques » des études
cinématographiques. Remettant l’ouvrage sur le métier une quarantaine d’années
plus tard, les quatre auteurs, théoriciens attentifs à la réalité sociale et
vivante du cinéma, l’ont enrichi afin que cette 5e édition d’Esthétique du
film prenne en compte les changements survenus, tant dans le cinéma lui-même
que dans son étude. Une référence fondamentale toujours indispensable
aujourd’hui.
S'identifier pour envoyer des commentaires.