La laïcité face à l'Islam
EAN13
9782234067615
Éditeur
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Date de publication
Langue
français
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La laïcité face à l'Islam

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On va fêter, en 2005, le centenaire des lois sur la laïcité. Or il se trouve
que la présence en France d’une forte minorité de religion musulmane remet au
cœur de la discussion publique des problèmes qui évoquent ceux qui s’étaient
posés il y a un siècle, au moment de l’affrontement de l’État républicain et
de l’Église catholique. Les mêmes problèmes ? La laïcité est une spécificité
très française, incompréhensible tant en Grande-Bretagne, où douanières et
policières peuvent porter le voile, qu’aux États-Unis, où aucun président ne
peut être élu sans parler de Dieu. Parallèlement, quand on parle de l’islam,
de quoi parle-t-on ? Du dogme ? Mais il fait l’objet de débats et
d’interprétations variées parmi les musulmans eux-mêmes. L’islam a quitté le
Moyen-Orient et c’est d’ailleurs pour cela que la question de ses rapports
avec la laïcité à la française se pose. Le propos de cet essai est de déplacer
ces questions du domaine théologique et culturel vers le domaine politique.
Car la question de la laïcité est d’abord politique. Ce sont un contexte et
des démarches politiques qui amènent les instances musulmanes à s’intégrer
dans la laïcité. L’acceptation du pouvoir séculier et la reconnaissance de
l’autonomie du religieux ne viennent pas de débats théologiques, mais bien de
décisions politiques. L’islam est ainsi transformé d’une part par un processus
de sécularisation de la société (dont la ré-islamisation ambiante est
paradoxalement l’une des manifestations, car on ne re-islamise que ce qui est
sécularisé), et d’autre part par une intégration politique qui se négocie,
comme l’illustre la construction du Conseil français du culte musulman. Ainsi,
dans chaque pays occidental, l’islam s’intègre non pas selon ses propres
traditions mais selon la place que chaque société a défini pour le religieux,
de la bienveillance anglo-saxonne à la suspicion gauloise.
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