L'effet sablier
EAN13
9782246755494
Éditeur
Grasset
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'effet sablier

Grasset

Indisponible

Autre version disponible

Les classes moyennes ont peur. Peur de perdre leur emploi, avant et plus
encore dans la crise. Peur de voir leurs revenus laminés par des hausses de
prix et d'impôts, alors que les augmentations de salaire se raréfient. Peur de
chuter, de ne plus avoir de statut dans la société. Et les classes moyennes
ont raison d'avoir peur. Car dans notre société, il n'y a plus rien de « moyen
». Plus de produits moyens, plus d'emplois moyens. Il ne reste que des gros
moyens et des petits moyens. Tout ce qui ne grossit pas est condamné à
maigrir. Il n'y a plus de stabilité. Il n'y a plus d'embellie assurée, plus
d'amélioration automatique, plus d'escalier mécanique qui entraîne toute la
société vers le haut. La révolution industrielle du XXIe siècle, celle des
technologies de l'information, favorise la main d'œuvre qualifiée : ceux qui
savent se servir d'un ordinateur et manier les flux d'information. Du coup, le
peloton social s'étire. La société ressemblait à une pyramide, où tous les
échelons intermédiaires constituaient les classes moyennes. La révolution de
l'information écrase le milieu ! Les uns sont propulsés vers le haut. Les
autres descendent. A la pyramide succède un sablier. Cette révolution
technologique chamboule toute la société. Dans l'emploi, mais aussi dans la
production (le « milieu de gamme » disparaît inexorablement), dans la
consommation (nous arbitrons de plus en plus entre des produits de base et des
produits de luxe), dans la société (écrasement des « corps intermédiaires »).
S'identifier pour envoyer des commentaires.