- EAN13
- 9782246787518
- Éditeur
- Grasset
- Date de publication
- 04/05/2011
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Autre version disponible
-
Papier - Grasset 14,20
"Dix ans. C'est, à quelques mois près, le temps qu'il m'aura fallu pour
obtenir mon permis de conduire. De Paris à Londes et jusqu'à New York, j'ai
passé des centaines d'heures dans le huis-clos d'une auto-école. Le permis
était devenu mon secret, ma croix, ma blessure honteuse. Mes rêves les plus
fous de vacances, comme de me promener en Ecosse ou de découvrir la
Transylvanie, s'effondraient devant la perspective d'enchaîner trains et bus.
Tous les six mois, avec fatalisme, je réservais sur internet la date de mon
porchain échec.
Ces leçons de conduite furent aussi des leçons de vie. Au gré des créneaux et
des démarrages en côte, je me suis posé des questions nouvelles : par quel
mystérieux processus l'être humain se transforme-t-il en brute primitive
derrière un volant ? Pourquoi les Français et les Britanniques, confrontés aux
mêmes questions du code de la route, y apportent-ils des réponses différentes
? Quelles libertés reste-t-il au citoyen-automobiliste ? Et, d'ailleurs,
pourquoi diable doit-on passer un permis de conduire ?
Réponses en dix-sept leçons."
G. K.
obtenir mon permis de conduire. De Paris à Londes et jusqu'à New York, j'ai
passé des centaines d'heures dans le huis-clos d'une auto-école. Le permis
était devenu mon secret, ma croix, ma blessure honteuse. Mes rêves les plus
fous de vacances, comme de me promener en Ecosse ou de découvrir la
Transylvanie, s'effondraient devant la perspective d'enchaîner trains et bus.
Tous les six mois, avec fatalisme, je réservais sur internet la date de mon
porchain échec.
Ces leçons de conduite furent aussi des leçons de vie. Au gré des créneaux et
des démarrages en côte, je me suis posé des questions nouvelles : par quel
mystérieux processus l'être humain se transforme-t-il en brute primitive
derrière un volant ? Pourquoi les Français et les Britanniques, confrontés aux
mêmes questions du code de la route, y apportent-ils des réponses différentes
? Quelles libertés reste-t-il au citoyen-automobiliste ? Et, d'ailleurs,
pourquoi diable doit-on passer un permis de conduire ?
Réponses en dix-sept leçons."
G. K.
S'identifier pour envoyer des commentaires.