Pour une didactique de l'oralité - Ebook
EAN13
9782278076123
Éditeur
Didier
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Pour une didactique de l'oralité - Ebook

Didier

Indisponible
Destinées aux chercheurs, étudiants et praticiens du français, une réflexion
et des propositions autour de la notion d'oral et oralité, pour mieux
construire et mettre en œuvre les enseignements dans ce domaine.

Pour beaucoup de praticiens et selon les cultures éducatives, l’oral est un
objet multiforme et flou, derrière lequel se cachent des réalités variées.

Le présent ouvrage a pour objectif de clarifi er et de formaliser l’objet «
oral », au regard de l’évolution des sciences du langage et de la didactique
des langues. Grâce à une meilleure connaissance des enjeux et des systèmes en
jeu (morphosyntaxique, grammatical, phonétique, prosodique et variationnel),
on lève l’impression de complexité attachée à cette activité langagière ; on
élargit ainsi le périmètre de la « grammaire de l’oralité » dans une
perspective didactique.

De nombreuses années de formation en France et hors de France d’étudiants et
d’enseignants de français langue étrangère ont orienté ce cheminement réfl
exif pour pouvoir appréhender plus sereinement son enseignement/apprentissage
en situation d’interaction et saisir les connaissances (et les actions) les
plus rentables que l’enseignant peut apporter à l’apprenant sur le langage et
ses mécanismes.

Ce livre a donc pour rôle d’aider les futurs formateurs, les jeunes chercheurs
et les praticiens à comprendre toutes les ramifications en réseau dans
l’activité langagière et à saisir de façon plus précise les propriétés
impliquées dans l’expérience interactionnelle.  Il est également conçu pour
tendre vers un changement de perception du français tel qu’il est parlé, comme
arme contre les barrières idéologiques et normatives.

Cet ouvrage est également disponible en e-book chez votre e-libraire habituel.
S'identifier pour envoyer des commentaires.