- EAN13
- 9782356714527
- Éditeur
- Presses des Mines
- Date de publication
- 27/10/2016
- Collection
- i3
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
« Moi je lui donne 5/5 »
Paradoxes de la critique amateur en ligne
Dominique Pasquier, Valérie Beaudouin, Tomas Legon
Presses des Mines
i3
Autre version disponible
-
Papier - École des Mines 19,00
Partout sur le web, les internautes sont incités à donner leur avis et à
s’exprimer librement. Les opinions des consommateurs se sont-elles fait une
place face au pouvoir des élites expertes ? Peut-on parler d’un empowerment ?
Les auteurs ont mené une enquête fouillée sur un site qui héberge de très
nombreuses critiques de films émanant de cinéphiles ou d’amateurs ordinaires
et ils remettent en cause nombre d’idées reçues. On découvrira des critiques
amateurs passionnés et prêts à en découdre avec les jugements des experts ; on
verra combien ce monde d’auteurs, si hétérogène, s’avère hiérarchisé ; on
comprendra que, de manière paradoxale, plus un amateur écrit, plus il reprend
les normes de la critique professionnelle. L’enquête regarde aussi l’envers
des pratiques amateurs : ceux-ci savent-ils en effet que leurs critiques sont
bien moins influentes que les bandes-annonces des films et qu’elles
intéressent fort peu les professionnels du site qui fondent leur modèle
économique sur les notes et non sur les textes ? Cet ouvrage invite ainsi à
reposer la question de la place de la créativité amateur dans le monde de
l’internet.
s’exprimer librement. Les opinions des consommateurs se sont-elles fait une
place face au pouvoir des élites expertes ? Peut-on parler d’un empowerment ?
Les auteurs ont mené une enquête fouillée sur un site qui héberge de très
nombreuses critiques de films émanant de cinéphiles ou d’amateurs ordinaires
et ils remettent en cause nombre d’idées reçues. On découvrira des critiques
amateurs passionnés et prêts à en découdre avec les jugements des experts ; on
verra combien ce monde d’auteurs, si hétérogène, s’avère hiérarchisé ; on
comprendra que, de manière paradoxale, plus un amateur écrit, plus il reprend
les normes de la critique professionnelle. L’enquête regarde aussi l’envers
des pratiques amateurs : ceux-ci savent-ils en effet que leurs critiques sont
bien moins influentes que les bandes-annonces des films et qu’elles
intéressent fort peu les professionnels du site qui fondent leur modèle
économique sur les notes et non sur les textes ? Cet ouvrage invite ainsi à
reposer la question de la place de la créativité amateur dans le monde de
l’internet.
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