- EAN13
- 9782381850191
- Éditeur
- Presses Universitaires de Caen
- Date de publication
- 22/02/2021
- Collection
- Sciences de l’éducation
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Acteurs et action
Perspectives en didactiques de l’histoire et de la géographie
Presses Universitaires de Caen
Sciences de l’éducation
Autre version disponible
Ancré dans le champ des didactiques de l’histoire et de la géographie,
l’ouvrage analyse les situations d’enseignement-apprentissage par le prisme de
l’action didactique. Il cherche à cerner les processus en jeu lorsque les
professeurs proposent aux élèves des situations empreintes d’un certain degré
d’incertitude, afin que ces derniers appréhendent la situation d’incertitude
qui est celle des acteurs du monde. La première partie éclaire l’action
didactique à partir de l’appropriation par les élèves de situations qui leur
sont proposées sur le mode de la rupture avec les fonctionnements classiques
en histoire et en géographie. Centrée sur les professeurs, la deuxième partie
en donne l’image d’acteurs incertains, loin de celle de meneurs qui se
joueraient aisément des contraintes. Et parmi ces incertitudes, celles qui
sont produites par les élèves se révèlent les plus délicates à gérer,
soulignant ainsi l’indissociable relation entre enseignement et apprentissage.
La troisième partie souligne les difficultés à faire construire en géographie
l’idée que les individus puissent être appréhendés comme des acteurs de la
société dans laquelle ils vivent, alors même que l’usage du terme d’acteur
s’est fortement répandu dans cet enseignement. Articulant études de cas et
synthèses, l’ouvrage engage à développer les recherches en didactiques de
l’histoire et de la géographie, du côté des conditions de possibilité d’une
prise de distance des acteurs, professeurs et élèves, avec les cultures
disciplinaires scolaires.
l’ouvrage analyse les situations d’enseignement-apprentissage par le prisme de
l’action didactique. Il cherche à cerner les processus en jeu lorsque les
professeurs proposent aux élèves des situations empreintes d’un certain degré
d’incertitude, afin que ces derniers appréhendent la situation d’incertitude
qui est celle des acteurs du monde. La première partie éclaire l’action
didactique à partir de l’appropriation par les élèves de situations qui leur
sont proposées sur le mode de la rupture avec les fonctionnements classiques
en histoire et en géographie. Centrée sur les professeurs, la deuxième partie
en donne l’image d’acteurs incertains, loin de celle de meneurs qui se
joueraient aisément des contraintes. Et parmi ces incertitudes, celles qui
sont produites par les élèves se révèlent les plus délicates à gérer,
soulignant ainsi l’indissociable relation entre enseignement et apprentissage.
La troisième partie souligne les difficultés à faire construire en géographie
l’idée que les individus puissent être appréhendés comme des acteurs de la
société dans laquelle ils vivent, alors même que l’usage du terme d’acteur
s’est fortement répandu dans cet enseignement. Articulant études de cas et
synthèses, l’ouvrage engage à développer les recherches en didactiques de
l’histoire et de la géographie, du côté des conditions de possibilité d’une
prise de distance des acteurs, professeurs et élèves, avec les cultures
disciplinaires scolaires.
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