Survivre à tout prix ?, Essai sur l'honneur, la résistance et le salut de nos âmes
EAN13
9782707198075
Éditeur
La Découverte
Date de publication
Collection
Sciences humaines
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Survivre à tout prix ?

Essai sur l'honneur, la résistance et le salut de nos âmes

La Découverte

Sciences humaines

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De tout temps, les survivants aux atrocités les plus indicibles, soupçonnés
d'avoir bradé leur honneur, ont été questionnés quant au pourquoi de leur
survie. Récemment disparue, la primauté de ce code moral a fait place à une
éthique de la survie à tout prix. Cette évolution de notre sensibilité nous
oblige pourtant à nous questionner : si l'éthique de la survie devait passer
avant celle de l'honneur, ne risquons nous pas de perdre notre âme ?
Pendant des millénaires, il fut attendu des victimes confrontées à des
circonstances extrêmes que leurs conduites se conforment à des codes d'honneur
terriblement exigeants. A-t-il trahi les siens celui qui a survécu à la
torture ? A-t-elle trop facilement cédé celle qui a connu le viol ? Ces
survivants suspects ont-ils sacrifié leur honneur à leur survie ? Questions
traumatisantes, disent certains. Questions pourtant posées avec une
surprenante récurrence pendant des siècles et des siècles, comme l'explique
Jean-Michel Chaumont.
Or, depuis quelques décennies, dans les sociétés occidentales, ces codes
d'honneur sont frontalement contestés, et sont même perçus comme
d'intolérables blâmes adressés aux victimes. Si tout le monde s'accorde à
reconnaître le progrès moral que cette critique fait advenir dans le cas du
viol (la morale n'attend plus que la femme victime se justifie de son
comportement), elle tend à promouvoir une éthique de la survie à n'importe
quel prix dans les situations de péril extrême. Ce livre ambitieux reconstruit
les critères qui ont pu départager les conduites honorables et les conduites
déshonorantes, et montre, archives à l'appui, qu'il y a peu encore ces
critères furent appliqués à des résistants communistes et aux victimes de la
Shoah, en particulier les membres des Sonderkommandos. Il signale les
évolutions considérables de nos sensibilités morales et pointe les régressions
associées au risque d'un " chacun pour soi " décomplexé.
Si la trahison devenait la norme implicite, si l'éthique de la survie devait
passer avant celle de l'honneur, et de la fidélité aux siens, ne serait-il pas
à craindre que le jour venu, face à l'extrême, nous ne perdions nos âmes ?
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