- EAN13
- 9782722601246
- Éditeur
- Collège de France
- Date de publication
- 24/01/2013
- Collection
- Leçons inaugurales
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Leçon inaugurale prononcée le 11 mars 2010 Chaire de Création artistique
(2009-2010) Nous avons assisté depuis une quarantaine d’années à de
singulières métamorphoses théâtrales : elles ont bousculé et renversé
hardiment les traditions de l’art dramatique. Comment s’étonner qu’au milieu
de tant de modèles divergents, le public parfois s’égare ? Que voit-il ? Est-
ce encore du théâtre ? Il arrive qu’un spectacle fasse événement en divisant
le public et la critique. Un camp attaque le réalisateur au nom de l’art
assassiné, l’autre l’acclame au nom de l’art régénéré. Zola a donné, il y a
plus d’un siècle, un conseil aux artistes : « Chaque fois qu’on voudra vous
enfermer dans un code en déclarant : ceci est du théâtre, ceci n’est pas du
théâtre, répondez carrément : “Le théâtre n’existe pas. Il y a des théâtres et
je cherche le mien.” »
(2009-2010) Nous avons assisté depuis une quarantaine d’années à de
singulières métamorphoses théâtrales : elles ont bousculé et renversé
hardiment les traditions de l’art dramatique. Comment s’étonner qu’au milieu
de tant de modèles divergents, le public parfois s’égare ? Que voit-il ? Est-
ce encore du théâtre ? Il arrive qu’un spectacle fasse événement en divisant
le public et la critique. Un camp attaque le réalisateur au nom de l’art
assassiné, l’autre l’acclame au nom de l’art régénéré. Zola a donné, il y a
plus d’un siècle, un conseil aux artistes : « Chaque fois qu’on voudra vous
enfermer dans un code en déclarant : ceci est du théâtre, ceci n’est pas du
théâtre, répondez carrément : “Le théâtre n’existe pas. Il y a des théâtres et
je cherche le mien.” »
S'identifier pour envoyer des commentaires.