Les chrétiens, la guerre et la paix, De la paix de Dieu à l'esprit d'Assise
EAN13
9782753568655
Éditeur
Presses universitaires de Rennes
Date de publication
Collection
Histoire
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Les chrétiens, la guerre et la paix

De la paix de Dieu à l'esprit d'Assise

Presses universitaires de Rennes

Histoire

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Faisant de la paix une vertu évangélique, le christianisme a cependant aussi
entretenu au cours de son histoire des rapports ambivalents avec la guerre, un
phénomène de violence et d'affrontement, réglé ou non, commun à toutes les
sociétés : des chrétiens se sont battus au nom de Dieu ; des clercs ont béni
et accompagné les armées ; des papes ont appelé à la croisade ; des
théologiens ont défini ce que devait être la guerre juste, le jus ad bellum.
En même temps, les Églises ont cherché à imposer des règles aux guerriers pour
contenir leur violence, depuis la Paix de Dieu jusqu'au respect du droit, le
jus in bello. Elles ont aussi proposé leurs arbitrages aux belligérants et
souvent prôné la paix – en affirmant ainsi aujourd'hui la nécessité du
dialogue inter-religieux, ce que traduit l'esprit de la rencontre d'Assise
(1986). Il convient alors d'explorer, dans une perspective historique, sur la
longue durée, ces liens complexes, diversifiés et évolutifs que le
christianisme a noués avec la guerre et avec la paix et qu'une typologie
sommaire peut éclairer. L'étude de la religion du temps de guerre, des
justifications religieuses des conflits et des évolutions vers le pacifisme
chrétien révèle des figures, des discours et des images. Les premières, depuis
les moines-soldats jusqu'aux papes, illustrent les différents types de
confrontation vécus par des hommes d'Église ou des fidèles, pris entre leur
foi et leurs intérêts. À travers les discours apparaissent les argumentaires
théologiques ou plus temporels des chrétiens pour soutenir, condamner ou
déplorer les guerres. Les images, enfin, sont porteuses des systèmes de
représentations qui fondent ou légitiment des engagements en faveur de la
guerre ou de la paix. Ce sont autant d'études de cas qui expriment cette
ambivalence fondamentale du christianisme vis-à-vis des réalités humaines, et
ses tentatives pour la dépasser.
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