- EAN13
- 9782753590038
- Éditeur
- Presses universitaires de Rennes
- Date de publication
- 30/11/2022
- Collection
- Æsthetica
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Autre version disponible
John Dewey s’attache à reconstruire radicalement l’idée selon laquelle
l’esthétique n’est pas une propriété ésotérique de l’expérience, mais ce par
quoi toute expérience humaine tend à s’unifier. Cela implique pour lui de ne
plus séparer l’esthétique et l’artistique, la contemplation et la pratique, la
réception et la création, mais plutôt de les réunir au contact et à la racine
de l’expérience concrète. L’ouvrage tente ainsi de prendre toute la mesure de
cette esthétique radicale qui refuse tous les dualismes et notamment celui de
l’individu et de la société. En effet, si l’expérience esthétique apparaît
bien à la fois comme l’expérience la plus individuelle et la plus accomplie,
son individualité ne présuppose pas l’existence d’un individu pensé comme un
atome isolé. Couper le processus d’individuation de sa dimension
intrinsèquement sociale ne peut que dévoyer la nature même de la vie
démocratique en substituant aux interactions émancipatrices entre les
individus, un modèle fondé sur la concurrence et la rivalité. Par là, John
Dewey nous invite à repenser et à reconstruire le lien mouvant et créateur qui
unit l’individu à la société démocratique.
l’esthétique n’est pas une propriété ésotérique de l’expérience, mais ce par
quoi toute expérience humaine tend à s’unifier. Cela implique pour lui de ne
plus séparer l’esthétique et l’artistique, la contemplation et la pratique, la
réception et la création, mais plutôt de les réunir au contact et à la racine
de l’expérience concrète. L’ouvrage tente ainsi de prendre toute la mesure de
cette esthétique radicale qui refuse tous les dualismes et notamment celui de
l’individu et de la société. En effet, si l’expérience esthétique apparaît
bien à la fois comme l’expérience la plus individuelle et la plus accomplie,
son individualité ne présuppose pas l’existence d’un individu pensé comme un
atome isolé. Couper le processus d’individuation de sa dimension
intrinsèquement sociale ne peut que dévoyer la nature même de la vie
démocratique en substituant aux interactions émancipatrices entre les
individus, un modèle fondé sur la concurrence et la rivalité. Par là, John
Dewey nous invite à repenser et à reconstruire le lien mouvant et créateur qui
unit l’individu à la société démocratique.
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