E.S.P.A.C.E. Collège Physique Chimie 5e 2006 Manuel de l'élève, [programme 2006]
EAN13
9782047321072
ISBN
978-2-04-732107-2
Éditeur
Bordas
Date de publication
Collection
ESP PHY CHIM CO
Nombre de pages
175
Dimensions
28,7 x 21,7 x 1,1 cm
Poids
498 g
Langue
français
Code dewey
376
Fiches UNIMARC
S'identifier

E.S.P.A.C.E. Collège Physique Chimie 5e 2006 Manuel de l'élève

[programme 2006]

De , , , ,

Bordas

Esp Phy Chim Co

Indisponible
La nouvelle collection de Physique-Chimie au Collège
1.
Un manuel innovant sur le plan didactique
La démarche d'investigation préconisée dans les instructions officielles constitue le fondement du livre.
Elle est utilisée à double titre : pour que l'élève participe à la construction de son propre savoir dune part, pour qu'il s'initie et s'habitue à l'usage de la méthode expérimentale d'autre part
Pour cela 48 activités sont proposées, c'est à dire une pour chaque séance de l'année scolaire
La progressivité des questions, et leur intérêt ont été testés en classe
Dans la plupart des activités, des résultats intermédiaires sont donnés de façon à faciliter la gestion pédagogique de la classe, selon le matériel dont dispose le professeur, le niveau de la classe, et le temps disponible.
Les savoirs sont rencontrés en activités ; les concepts sont élaborés en activités. Le cours vient conforter leur mise en place. Sa position en début de chapitre ne signifie pas qu'il doive être traité au préalable, les activités ne venant qu'en applications du cours. Bien au contraire. S'il est placé en début, c'est pour être consulté plus facilement , et aussi rappeler son importance.
2. Une mise en page au service de ces objectifs.
Un texte aéré
Une systématique dans la composition des chapitres, montrant bien : la partie diagnostique, les activités, le cours, les exercices et la partie documentaire, traitée de manière " magazine "
3. Un livre " polyvalent " intégrant tous les aspects de l'enseignement moderne
Des préambules pour introduire toutes les questions, et les situer dans la scolarité des élèves • Des références aux compétences visées
Des liens avec les autres disciplines( en activités expérimentales, ou en exercices) conformément aux thèmes de convergence( sur la sécurité ou le développement durable par exemple)
Des fiches méthodes • Une partie " magazine "
Des compléments documentaires( notamment sur l'histoire des sciences)
L'usage de l'informatique( recherche documentaire, outil de laboratoire)
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Laurent Portal
Plus d'informations sur Bernard Dirand
Plus d'informations sur Mathieu Ruffenach
Plus d'informations sur Philippe Debon
Plus d'informations sur Dominique Ducourant