- EAN13
- 9782875623201
- ISBN
- 978-2-87562-320-1
- Éditeur
- Presses Universitaires de Liège
- Date de publication
- 23/05/2022
- Collection
- Kernos Suppléments
- Nombre de pages
- 260
- Dimensions
- 24 x 16 x 5,1 cm
- Poids
- 525 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Performance et mimesis
Variations sur la lyrique cultuelle de la Grèce archaïque au Haut-Empire romain
Autres contributions de Bénédicte Delignon, Nadine Le Meur-Weissman, Olivier Thévenaz
Presses Universitaires de Liège
Kernos Suppléments
Offres
Les chants cultuels grecs archaïques étaient conçus pour être exécutés devant
la communauté lors de fêtes religieuses en l'honneur de divinités. Tout au
long de leur réception riche et variée, ils ont été transposés dans de
nouveaux contextes où ils ont pris d’autres fonctions. Articulant les notions
de performance et de mimesis, le présent volume s’intéresse aux processus de
recréation poétique dont ces chants ont fait l’objet depuis l’époque classique
jusqu’au Haut-Empire romain. Dans un cadre chronologique large, à partir de
sources variées (le théâtre, le récit mythologique, les multiples formes
lyriques grecques et latines) conservées sur différents supports (notamment
épigraphiques et papyrologiques), les études ici rassemblées explorent la
richesse du dialogue de la poésie grecque et latine avec l’hymne archaïque,
ainsi que la complexité des rapports au réel et à ses représentations que peut
impliquer le geste mimétique. Fruit de recherches menées par des spécialistes
internationaux, il témoigne de la fécondité des collaborations entre
hellénistes et latinistes sur ces questions de poétique qui touchent également
aux domaines religieux et social.
la communauté lors de fêtes religieuses en l'honneur de divinités. Tout au
long de leur réception riche et variée, ils ont été transposés dans de
nouveaux contextes où ils ont pris d’autres fonctions. Articulant les notions
de performance et de mimesis, le présent volume s’intéresse aux processus de
recréation poétique dont ces chants ont fait l’objet depuis l’époque classique
jusqu’au Haut-Empire romain. Dans un cadre chronologique large, à partir de
sources variées (le théâtre, le récit mythologique, les multiples formes
lyriques grecques et latines) conservées sur différents supports (notamment
épigraphiques et papyrologiques), les études ici rassemblées explorent la
richesse du dialogue de la poésie grecque et latine avec l’hymne archaïque,
ainsi que la complexité des rapports au réel et à ses représentations que peut
impliquer le geste mimétique. Fruit de recherches menées par des spécialistes
internationaux, il témoigne de la fécondité des collaborations entre
hellénistes et latinistes sur ces questions de poétique qui touchent également
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