- EAN13
- 9782850880292
- ISBN
- 978-2-85088-029-2
- Éditeur
- Citadelles & Mazenod
- Date de publication
- 11/1991
- Collection
- L'ART ET LES GR (21)
- Nombre de pages
- 624
- Dimensions
- 32 x 25 x 5,7 cm
- Poids
- 3964 g
- Langue
- français
- Langue d'origine
- russe
- Code dewey
- 709.47
- Fiches UNIMARC
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L'art russe
De Mikhail Allenov, Olga Medvedkova, Nina Dmitrieva
Citadelles & Mazenod
L'Art Et Les Gr
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Dix siècles d'art russe ! C'est à ce fabuleux voyage dans le temps et dans l'espace qu'invite ce volume. Au fil des six cents pages, les auteurs racontent les bouleversements d'une histoire qui, de Kiev à Moscou, en passant par Vladimir, Novgorod et Saint-Pétersbourg, ne laisse jamais le lecteur en repos.
Alors que s'affirme l'unité politique d'un jeune état, le baptême de la Russie, proclamé par Vladimir Ier en 988, fait éclore un art exceptionnel qui, tout en se détachant du modèle de Byzance, reste en étroite symbiose avec l'église orthodoxe ; l'art de l'icône et l'architecture ne cessèrent d'évoluer au fil des époques, rythmés par de grands noms comme Théophane-le-Grec et le prodigieux Andrei Roublev. En 1682, l'avénement de Pierre-le-Grand bouleversa cet art d'or et d'encens : tout au long du XVIIIe siècle l'ouverture à l'Occident sert les fastes d'un monde qui exprime, envers et contre tout, son génie propre. Avec le XIXe, la Russie entre dans le concert des grandes nations : le lecteur revit une évolution artistique qui garda toujours son authenticité en infléchissant les courants occidentaux : romantisme, réalisme, ou Vroubel revendiqué par les avant-gardes du XXe siècle, héros de cet âge d'or qui devait donner naissance à une révolution universelle des arts plastiques.
Grâce à des reportages exclusifs, l'iconographie fait pénétrer le lecteur dans les églises, palais et musées de la Russie tout entière, telle que nous la redécouvrons aujourd'hui.
Alors que s'affirme l'unité politique d'un jeune état, le baptême de la Russie, proclamé par Vladimir Ier en 988, fait éclore un art exceptionnel qui, tout en se détachant du modèle de Byzance, reste en étroite symbiose avec l'église orthodoxe ; l'art de l'icône et l'architecture ne cessèrent d'évoluer au fil des époques, rythmés par de grands noms comme Théophane-le-Grec et le prodigieux Andrei Roublev. En 1682, l'avénement de Pierre-le-Grand bouleversa cet art d'or et d'encens : tout au long du XVIIIe siècle l'ouverture à l'Occident sert les fastes d'un monde qui exprime, envers et contre tout, son génie propre. Avec le XIXe, la Russie entre dans le concert des grandes nations : le lecteur revit une évolution artistique qui garda toujours son authenticité en infléchissant les courants occidentaux : romantisme, réalisme, ou Vroubel revendiqué par les avant-gardes du XXe siècle, héros de cet âge d'or qui devait donner naissance à une révolution universelle des arts plastiques.
Grâce à des reportages exclusifs, l'iconographie fait pénétrer le lecteur dans les églises, palais et musées de la Russie tout entière, telle que nous la redécouvrons aujourd'hui.
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