- EAN13
- 9782910036676
- ISBN
- 978-2-910036-67-6
- Éditeur
- CEAAC
- Date de publication
- 10/03/2013
- Dimensions
- 21 x 16 x 1 cm
- Poids
- 420 g
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Associé à la création du Centre Européen d'Actions Artistiques Contemporaines et chargé de mission pour l'association jusqu'en 2010, Paul Guérin nous fait partager ses textes écrits qui ont accompagné les visiteurs conviés à découvrir les oeuvres permanentes installées par le CEAAC dans l'espace public alsacien.
"Interprète, il l'est parce qu'il exécute sur son instrument - l'écriture de textes en forme brève, destinés aux catalogues du CEAAC - les partitions les plus variées que lui soumettent depuis des décennies les artistes invités, reçus, primés, tantôt dans les locaux du Centre et tantôt dans les lieux de la ville ou des alentours que le Centre a choisi d'ouvrir à ce que Paul nommait un jour "l'effervescence des arts plastiques". Il fait plus en effet que simplement référencer et commenter, il fait ce que toujours a fait l'ekphrasis dans son plus noble usage : il extrait de l'œuvre plastique une parole qui fasse entendre quelque chose de ce que propose et retient en même temps le mutisme de l'œuvre. On pourrait aussi le dire de cette autre manière : ce qui tout d'abord paraissait mutisme de l'œuvre et de ses matériaux se laisse entendre grâce à l'instrument de Paul comme silence de la forme artistique"
"Interprète, il l'est parce qu'il exécute sur son instrument - l'écriture de textes en forme brève, destinés aux catalogues du CEAAC - les partitions les plus variées que lui soumettent depuis des décennies les artistes invités, reçus, primés, tantôt dans les locaux du Centre et tantôt dans les lieux de la ville ou des alentours que le Centre a choisi d'ouvrir à ce que Paul nommait un jour "l'effervescence des arts plastiques". Il fait plus en effet que simplement référencer et commenter, il fait ce que toujours a fait l'ekphrasis dans son plus noble usage : il extrait de l'œuvre plastique une parole qui fasse entendre quelque chose de ce que propose et retient en même temps le mutisme de l'œuvre. On pourrait aussi le dire de cette autre manière : ce qui tout d'abord paraissait mutisme de l'œuvre et de ses matériaux se laisse entendre grâce à l'instrument de Paul comme silence de la forme artistique"
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
François Duconseille, Tout ce dont j'ai l'impre...François Duconseille, Paul Guérin, Centre europ...Centre européen d'actions artistiques contempor...
-
CEAAC, Centre européen d'actions artistiques co...Centre européen d'actions artistiques contempor...Ceaac
-
Sibylle Wagner, c'est si simplePaul Guérin, Centre européen d'actions artistiq...Centre européen d'actions artistiques contempor...
-
L'itinéraire du "Fou", une proposition de Benoî...Paul Guérin, Centre européen d'actions artistiq...CEAAC, Centre européen d'action artistique cont...
-
Michel Déjean, Le livre des jours, [exposition, 1er-30 juin 2013], Musée de Gajac, Villeneuve-sur-LotMichel Déjean, Paul Guérin, Musée de Gajac[M. Déjean]
-
Dormir, rêver, et autres nuits, Francis Alÿs, Ben, Bik Van der Pol, Sophie Calle, Jordi Colomer, Pascal Convert, Elie Cristiani, Alicia Framis, Nan Goldin, Marie-Ange Guilleminot, Rodney Graham, Andreas Horlitz, Natacha Lesueur, Edouard Levé, Claude Lé...Maurice Fréchuret, François Poisay, Jean-Luc Nancy, CAPC-Musée d'art contemporainCAPC-Musée d'art contemporain
-
La haine des Juifs - Entretiens avec Danielle Cohen-LevinasDanielle Cohen-Lévinas, Jean-Luc NancyCerf14,00
-
C'est quoi penser par soi-même ?, Entretiens avec émileJean-Luc Nancy, ÉmileEditions de l'Aube9,90