- EAN13
- 9782904187407
- ISBN
- 978-2-904187-40-7
- Éditeur
- École du Louvre
- Date de publication
- 02/09/2015
- Collection
- Rencontres de l'École du Louvre
- Dimensions
- 24 x 16 x 1,3 cm
- Poids
- 580 g
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Le catalogue dans tous ses états - actes du colloque [Rencontres de l'École du Louvre], 12,13 et 14 décembre 2012
Autres contributions de Claire Barbillon, Cecilia Hurley
École du Louvre
Rencontres de l'École du Louvre
Offres
Ce nouveau volume de la collection « Rencontres de l’École du Louvre » rassemble les contributions au colloque Le Catalogue dans tous ses états, organisé par l’École du Louvre les 12, 13 et 14 décembre 2012 à l’occasion de ses 130 ans. Cette manifestation a été précédée d’un Forum des Jeunes chercheurs, monté en partenariat avec l’Institut national d’histoire de l’art, qui a réuni dix doctorants et chercheurs débutants sur les thématiques du colloque.
Conformément à la tradition de son enseignement, au plus près des objets et des collections, l’École du Louvre pose, dès sa fondation, la question des outils de la classification, de la connaissance et de la pensée des oeuvres conservées dans les musées. Elle étudie la place et les enjeux des méthodes véhiculées par un genre qui se transforma au fil des mutations, qu’elles concernent les pratiques ou des attentes de professionnels ou d’amateurs familiers des collections.
Les quatre sessions de ce colloque ont été l’occasion d’aborder les catalogues comme images et instruments de la pensée, mais aussi d’interroger les objets même du catalogue, de poser la question du catalogue et de ses méthodes ou celle du catalogue et de ses usages. Quatorze contributions viennent ici s’ajouter à celles des Jeunes chercheurs et illustrer les thématiques explorées lors de ce colloque au terme duquel une table ronde a permis de lancer
un débat portant sur les nouvelles pratiques du catalogue à l’ère des bases de données.
Conformément à la tradition de son enseignement, au plus près des objets et des collections, l’École du Louvre pose, dès sa fondation, la question des outils de la classification, de la connaissance et de la pensée des oeuvres conservées dans les musées. Elle étudie la place et les enjeux des méthodes véhiculées par un genre qui se transforma au fil des mutations, qu’elles concernent les pratiques ou des attentes de professionnels ou d’amateurs familiers des collections.
Les quatre sessions de ce colloque ont été l’occasion d’aborder les catalogues comme images et instruments de la pensée, mais aussi d’interroger les objets même du catalogue, de poser la question du catalogue et de ses méthodes ou celle du catalogue et de ses usages. Quatorze contributions viennent ici s’ajouter à celles des Jeunes chercheurs et illustrer les thématiques explorées lors de ce colloque au terme duquel une table ronde a permis de lancer
un débat portant sur les nouvelles pratiques du catalogue à l’ère des bases de données.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
En jeu ! : les artistes et le sport (1870-1930) : exposition, Paris, Musée Marmottan Monet, du 4 avrClaire Barbillon, SOPHIE SCHVALBERG, AURÉLIE GAVOILLE, CHARLOTTE HELLMAN, Pascal Rousseau, OLIVIER HARALAMBON, FABIEN ARCHAMBAULT, PHILIPPE TÉTART, ERIK DESMAZIÈRES, NICHOLAS HENRI-ZMELTY, JÉRÉMIE CERMAN, Bertrand Tillier, ÉLÉONORE CHALLINE, Marine Kis...In Fine éditions d'art35,00
-
Histoire de l'art du XIXe siècle, 1848-1914 - bilans et perspectivesClaire Barbillon, Catherine Chevillot, François-René MartinÉcole du Louvre
-
Ecrire la sculpture, de l'Antiquité à Louise BourgeoisClaire Barbillon, Sophie MouquinCitadelles & Mazenod