Au fond de l'eau

Paula Hawkins

Sonatine éditions

  • Conseillé par (Libraire)
    27 mai 2017

    Plongée en eaux troubles hypnotique

    Depuis des années, Julia est brouillée avec sa sœur aînée Nel. Mais quand elle apprend la mort de celle-ci, elle se sent dans l'obligation de retourner sur les lieux du drame, dans leur maison d'enfance située dans un petit village où le lac semble provoquer une attraction fatale sur les femmes depuis des siècles. Ces morts sont-elles liées ? Pourquoi Lena, la fille de Nel, est-elle persuadée que sa mère s'est suicidée ?
    L'alternance des chapitres entre les personnages fait apparaître les secrets et les faux-semblants de chacun dans ce roman étrangement fascinant : pas de grand éclat mais des petites révélations, qui, peu à peu, donnent à voir une réalité inattendue.
    Alors, vos hypothèses seront-elles à la hauteur de l'imagination de Paula Hawkins ? Rien n'est moins sûr...


  • Conseillé par
    11 septembre 2017

    policier, Angleterre

    J’ai bien cru que l’auteure allait me noyer sous le nombres de personnages qui parlent presque tous à la première personne.
    Autant le premier roman de l’auteure était alambiqué juste comme il fallait, autant ce second roman, en offrant trop de fausses pistes, m’a agacé.
    L’histoire en toile de fond est néanmoins intéressante : une partie de la rivière locale, sous un promontoire rocheux, était autrefois le lieu où l’on noyaient les sorcières. Depuis, des femmes se suicident à cet endroit. Mais l’enquêtrice se rend compte que c’est d’abord un lieu où l’autorité masculine s’exerçait sur les femmes.
    Une lecture en demi teinte, donc, pour ce second roman de l’auteure. J’attends toutefois le roman suivant, on ne sait jamais.

    L’image que je retiendrai :

    Non seulement la rivière et l’eau sont omniprésentes dans ce roman, mais il pleut également beaucoup.

    http://alexmotamots.fr/au-fond-de-leau-paula-hawkins/