Belle infidèle

Romane Lafore

Stock

  • Conseillé par
    22 décembre 2019

    L'absente

    Julien Sauvage n’a pas le choix : il se doit de traduire « Rebus », un best-
    seller italien d’Agostino Leonelli, encensé par la critique. Pas le choix
    puisqu’il est l’élu - une éditrice parisienne lui a fait confiance – et qu’il
    se sent particulièrement flatté de cette mission. Il vit sans élan, fait tout
    pour ne pas écrire le roman qu’il a en tête et surtout, cette longue
    traduction inespérée lui fera peut-être oublier pour un temps, Laura, qui l’a
    quitté trois ans auparavant. Alors ce héros nonchalant, pour qui l’oubli de
    cette fille solaire est inconcevable, s’attaque à la traduction d’un récit
    enivrant. Il finit par s’enfermer dans l’ardeur de sa traduction, se prenant
    parfois au jeu délicieux – mais dangereux - de sublimer la version finale, à
    l’instar de ces « belles infidèles », ces traductions sans contrainte.

    Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u


  • Conseillé par
    27 septembre 2019

    Rebus

    Julien vit avec le fantôme de sa relation avec Laura. Il l'a cristallisée, idéalisée. Trois ans que le spectre de sa relation passée vient le hanter. Dans sa vie. D'homme, de romancier. Lui qui s'était promis ne plus traduire les autres tant qu'il n'aurait pas révélé sa plume. Mais il accepte pourtant, jusqu'à que sa lecture originale se transpose à ses souvenirs. Jusqu'à ce que la traduction impacte sa vie. Jusqu'à la prise de conscience que l’histoire traduite, normalement romance fictionnelle, est intimement lié à son ex spectrale. Qui n'a jamais été aussi présente que depuis qu'elle brille par son absence.

    Nous assistons à différente strate de la mise en abyme. De la vie vie d'écrivain. De la perspective d'un premier roman. D'une vie volée, vécue en parallèle. De l'urgence. L'urgence de savoir, l'urgence de comprendre. De dénouer ce Rebus, cette énigme, qui apporte un éclairage nouveau sur les interrogations d'une vie fanée. Rien de plus ironique que de découvrir les clés de son malheur, écris par un autre, pour pouvoir toucher des doigts un bonheur en suspens depuis trop longtemps. Le tout saupoudré d'accents chantant méditerranéens, de sentences italiennes, qui viennent colorer cette histoire d'une teinte soyeuse et joyeuse.

    Même s'il traverse une sacré turbulence, une sorte de passage à l'âge adulte chaotique, Julien reste solaire malgré tout. Il avance tant bien que mal, grandit et murit. Et lâche prise, une fois l'énigme de sa vie résolue.

    J'ai eu un véritable coup de cœur pour la Belle Infidèle de Romane Lafore, premier roman plein de promesse, qui m'a emmené enquêter sur fond de Dolce Vita. Foncez, vous ne serez pas déçus.