- par Margaux L. (Libraire)17 décembre 2016
Jubilatoire !
Un roman intelligent : à la fois érudit et drôle, qui plonge le lecteur dans une enquête palpitante autour de la mort de Roland Barthes dans une France des années 80 plus vraie que nature.
Laurent Binet joue brillamment avec les codes du roman policier pour mieux nous intriguer, nous amuser...et nous instruire ! - par Karine L. (Libraire)29 novembre 2016
Roman policier ? Vulgarisation d’un traité de sémiologie ? Satire du milieu politique et intellectuel des années 80 ? Roman picaresque ?
Laurent Binet joue avec les codes, s’en amuse et ce pour notre plus grand plaisir. Le point de départ du roman : la mort de Roland Barthes renversé par une voiture. Serait-ce un assassinat ? Car Roland Barthes travaillait sur une fonction du langage qui permettrait à quiconque l’utiliserait de manipuler son interlocuteur, son auditoire voire une foule entière. Or nous sommes en 1980, la campagne présidentielle bat son plein et Mitterrand brigue le gouvernement.
Un roman jubilatoire, une réflexion sur le pouvoir des mots et le langage. - par Karine L. (Libraire)7 octobre 2016
Roman policier ? Vulgarisation d’un traité de sémiologie ? Satire du milieu politique et intellectuel des années 80 ? Roman picaresque ?
Laurent Binet joue avec les codes, s’en amuse et ce pour notre plus grand plaisir. Le point de départ du roman : la mort de Roland Barthes renversé par une voiture. Une enquête est ouverte pour déterminer s’il s’agit d’un malheureux accident ou d’un assassinat. Car Roland Barthes travaillait sur une fonction du langage qui permettrait à quiconque l’utiliserait de manipuler son interlocuteur, son auditoire voire une foule entière. Or nous sommes en 1980, la campagne présidentielle bat son plein et Mitterrand brigue le gouvernement.
Un roman jubilatoire, une réflexion sur le pouvoir des mots et le langage.