Le livre de Memory

Petina Gappah

JC Lattès

  • Conseillé par (Libraire)
    17 septembre 2016

    De la difficulté à trouver sa place...

    Au Zimbabwe, Memory est emprisonnée dans le couloir de la mort pour le meurtre de son protecteur, un riche homme blanc.A la demande de son avocate, elle délivre ici son histoire : de son enfance pauvre et chaotique jusqu'à sa vente, passé et présent s'entremêlent et forment une trame fascinante qui, peu à peu, révèle un destin bouleversant.Un récit passionnant qui évite l’écueil du sordide et, au contraire, nous éclaire par son écriture mélodique.


  • Conseillé par (Libraire)
    16 octobre 2016

    Au fond d'une prison du Zimbabwe, la jeune albinos Memory attend l'exécution de sa sentence. A la demande de sa seule visiteuse, elle entreprend de raconter sa vie et son pays l'ancienne Rhodésie.
    Ni tout à fait blanche ni tout à fait noire, Memory nous livre le récit de son enfance heureuse dans le township, pétri de superstition et de magie jusqu'à son adoption par cet homme blanc qu'elle est censée avoir assassiné.
    Dans les murs de la prison, elle côtoie Verity, l'arnaqueuse de grand standing et Jimmy, la prostituée au langage vif. Entre ces deux improbables compagnes de cellule, Memory met en lumière son passé et peut-être son avenir.

    Malgré un sujet dur dans le contexte d'un pays largement marqué par la ségrégation sociale et raciale, Petina Gappah arrive miraculeusement à créer un récit lumineux et sublime. Dans une langue vive et belle, elle livre à travers le destin de Memory, l'histoire de son pays et la difficulté de combiner la culture des townships à celle "officielle" des blancs.

    Un roman magnifique et plein de lumière à l'ombre de la prison de Memory.